vivre la liberté de James Woody

Vivre la liberté

Dans son ouvrage, le pasteur James Woody aborde la notion de liberté à travers la Bible et les histoires d'hommes et de femmes qu'il a rencontrés.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 mai 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Serge Guilmin, paru dans la revue LibreSens n°231 de mai-juin 2017

Un livre qui devrait susciter l’enthousiasme tant il est habité par la joie qui procède de la lecture biblique, de l’écoute de l’hébreu ouvert à tant de différances, comme aurait dit Derrida, de l’attention à tant de nuances décisives de l’Évangile. L’auteur qui fait entendre aussi la mélodie de poètes comme Louis-René des Forêts, Paul Celan…

Le décalogue prend un tout autre visage qu’un texte peint sur les murs et ne donnant à penser qu’à des interdits. À chacune de ces dix paroles on a envie d’ajouter « liberté, j’écris ton nom ». Ces paroles sont comme la démonstration de la déclaration initiale : « libérés de la servitude ». Vivre la liberté c’est s’éloigner de tous les dogmatismes, de toutes les contraintes religieuses ou politiques, et surtout témoigner de cette liberté sans chercher à contraindre les autres à s’acheminer vers on ne sait quel […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La nature du sujet croyant

Une recension de l'ouvrage collectif, "Voici l’homme", paru aux éditions Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Comprendre l’Assomption

Parmi les fêtes du calendrier chrétien, il en est une que les protestants n’ont pas en commun avec les catholiques : l’Assomption.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

De génération en génération, mais pour générer quoi ?

Dans la Bible, la « génération » est souvent associée au serpent, à la vipère, même. Une manière peut-être de dire que l’homme descend du serpent de la Genèse, crachant partout et sans fin son venin.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Aux États-Unis, l’Intelligent Design ou “néo-créationnisme”

L’approche du “dessein intelligent” ne rejette pas d’un bloc l’évolutionnisme darwinien mais présuppose une finalité à la l’évolution : l’être humain.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants