Vivre le désaccord entre chrétiens

Je me rends régulièrement compte qu’il est difficile d’être en désaccord, quand on est chrétiens et donc adhérents à une même foi.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 8 décembre 2019

Auteur : Christophe Paya

Lire directement l’article sur Point-Théo

Constater qu’on est en désaccord, exprimer ce désaccord, maintenir le dialogue et même continuer à travailler ensemble : cela ne va pas de soi. Il y a bien sûr, plusieurs sortes de désaccord. Certains ne permettent justement pas de poursuivre un travail commun. Dans d’autres cas, les positions en présence peuvent avoir des conséquences pratiques difficiles à vivre, par exemple les désaccords concernant la forme que doivent prendre les dons spirituels dans le culte, ou concernant l’identité des personnes qui peuvent conduire le culte. Mais admettons pour ce qui suit que nous sommes dans une situation où la relation fraternelle demeure, dans une même Église, malgré le désaccord.

Faire le deuil de l’unanimité
Le désaccord fait partie de la vie de l’Église, aujourd’hui comme hier. La recherche de l’unité est certes un noble projet. Mais l’unanimité (qui n’est pas l’unité) n’a jamais existé. Sur un grand nombre de points, il existe des avis chrétiens différents.

Cela peut être décourageant, décevant quand on en prend conscience, et même un contre-témoignage lorsque ces désaccords sont bien visibles. Mais c’est aussi une réalité que nous ne pouvons pas cacher, ni aux autres, ni à nous-mêmes. D’ailleurs, si l’on veut positiver, ces désaccords sont au moins le signe qu’il y a place dans le christianisme pour le débat d’opinion, et que la foi chrétienne n’est pas une […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Culte participatif lire la Bible

Culte participatif « lire la Bible »

La prédication, au centre du culte, est souvent vue comme annonce de la Parole dite par le prédicateur. Pour découvrir un texte, rien ne vaut l’expérimentation active. Ça s’est passé à Agen.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Résister, à la manière de Jésus

Résister, à la manière de Jésus

Résister, c’est se dresser contre quelque chose ou quelqu’un. Il ne peut s’agir d’un comportement de principe, mais d’une nécessité.

Un contenu proposé par

Et vous les conflits, vous les gérez comment ?

Fuir ou attaquer : n’y a-t-il pas d’autres façons de gérer les conflits ? D’où nous vient cette tendance, en cas de conflit avec une personne, soit de fuir, soit d’attaquer ?

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire