Deux questions fondamentales se pose :

  • Junia était-elle une femme?
  • Junia était-elle apôtre?

Dans toute réflexion sur la place des femmes dans l’Église la question est décisive :

Si Junia est femme et apôtre, plus rien ne s’oppose à la consécration des femmes en tant que pasteures, malgré les textes torturés d’1 Co 11, 14 et 1 Tm2.12.

Variété dans les traductions

Junia, une apôtre ? Le clivage se retrouve jusque dans les traductions :

  • Pas apôtre. La version Segond21 et la NBS l’identifient comme « très estimée parmi les apôtres »
  • Apôtre. La plupart des traductions l’identifient comme telle.
    • Semeur : une « apôtre remarquable »
    • Traduction Œcuménique Biblique: « une apôtre éminente »
    • La Bible de Jérusalem traduit : « une apôtre marquante »
    • La Nouvelle Bible en Français Courant: « une apôtre remarquable »

Pour Eldon Jay Epp, un monument de la critique textuelle de l’Ancien Testament, la question ne fait pas l’ombre d’un doute : Junia était une femme et elle était apôtre. Il le démontre avec brio.

Quand Junia devient Junias

Au fil de l’histoire de l’Église, les auteurs, sûrement dérangés par cette femme, ont masculinisé son nom en Junias (ou Junianus). Cependant, tous les manuscrits d’origine sont unanimes, […]