Les Évangiles ne mentionnent pas explicitement la présence de quelqu’un d’autre. Cependant, il semble que d’autres disciples étaient également avec Jésus pour célébrer la Cène la veille de sa crucifixion. Ces autres disciples pouvaient très bien inclure des femmes. Regardons les preuves.

Les femmes étaient avec Jésus à Jérusalem

Parfois, lors de la lecture des Évangiles, les femmes sont soudainement évoquées d’une manière qui indique qu’elles ont toujours été là, même si elles n’avaient pas été mentionnées auparavant. Par exemple, dans Luc 8 :3, il est rapporté qu’un groupe de plusieurs femmes suivaient Jésus en Galilée, mais c’est la première fois qu’on nous en parle. De même, certaines de ces femmes ont peut-être assisté à la Cène, mais les évangélistes n’ont pas indiqué leur présence.

Les femmes n’étaient pas obligées de se rendre à Jérusalem pour observer la Pâque. Ce n’était obligatoire que pour les hommes juifs. Cependant, de nombreuses femmes de Galilée avaient voyagé avec Jésus jusqu’à Jérusalem et étaient restées à proximité lorsqu’il fut crucifié au lendemain de la Cène. Ces femmes galiléennes ont-elles voyagé jusqu’à Jérusalem sans partager ce repas avec leur Seigneur ?

Il est difficile d’imaginer ces femmes de Galilée consacrées, dévouées et spirituellement averties, ne pas partager un repas aussi important avec leur cher ami et chef spirituel.

De plus, Jésus avait passé les jours précédents à Béthanie, peut-être chez Marie et Marthe. Deux (ou six) jours avant la Pâque, Marie avait oint Jésus avec un onguent coûteux, puis lui avait essuyé les pieds avec ses cheveux, et Jésus associait clairement l’onction de Marie à son enterrement imminent (Matt. 26 :12 ; Marc 14 :8 ; Jean 12). :1-3). Les sœurs sont-elles alors restées à Béthanie sans se rendre avec Jésus à Jérusalem, toute proche ?[1]

De plus, des femmes comme Marthe, qui avait de l’expérience dans l’organisation des repas, auraient pu proposer leur aide pour la Cène (cf. Jean 12 : 2).

Les Douze en tant que témoins

Dans les Évangiles de Matthieu et de Marc, il semble que des disciples autres que les Douze aient préparé le repas de Pâque (Matthieu 26 : 17 et suivants ; Marc 14 : 12 et suivants). Cependant, dans l’Évangile de Luc, Jésus dit à Pierre et à Jean de faire les préparatifs (Luc 22 : 8 et suivants). Néanmoins, les trois évangiles synoptiques tiennent à préciser que […]