Et ce nouveau défi, s’il favorise le développement de l’individualité, fragilise l’individu. Il éprouve alors le besoin d’être accompagné sur ce chemin non tracé.

La finalité d’un processus d’aide ne consiste pas à résoudre les problèmes à la place de l’autre, mais à favoriser sa croissance psychologique et spirituelle. Toutefois aider les autres ne s’improvise pas ! Pour cette tâche complexe et délicate, la bonne volonté ne saurait remplacer la compétence.

Les auteurs ont donc rassemblé dans ce livre 10 clés de la relation d’aide parmi les plus importantes pour se former à l’accompagnement et notamment à la conduite d’entretien.

Cet ouvrage insiste sur l’importance de l’écoute active. Il aborde la question de l’identité, la problématique du pardon et de la colère, du désir et de la frustration. Il propose au lecteur de développer son savoir, mais surtout son savoir-faire et son savoir-être. Il sera également utile au développement personnel de chacun.

Jacques Poujol est pasteur, thérapeute et Conseiller Conjugal et Familial. Il est formateur en relation d’aide et anime des séminaires de développement personnel. Il a écrit de nombreux ouvrages de psychologie pratique, et aborde notamment la thématique de l’accompagnement des victimes d’abus.

Valérie Duval-Poujol, exégète protestante, enseigne le grec biblique à l’École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (Institut catholique de Paris). Docteur en théologie et en Histoire des religions et anthropologie religieuse, elle anime également des sessions de formation biblique.

Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent