Les souvenirs et les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Voici 10 idées de carnets à compléter ou compulser au fil des mois.
Les fidèles de ce blog savent que je suis une adepte depuis plusieurs années du bullet-journal, un agenda personnalisé à la main, selon les besoins de chacun, auquel on ajoute les pages utiles au quotidien : liste de courses, planning de projets, liste de livres à lire, diagrammes de suivi des bonnes résolutions… Le bullet-journal est un condensé de tout ce qui est nécessaire et facilite la vie.
Pourquoi faire un cahier ?
Sans se lancer dans une organisation aussi élaborée que le bullet-journal – encore qu’elle peut s’adapter aux besoins de chacun – il peut être intéressant de tenir un cahier tout au long de l’année.
J’y vois au moins trois bonnes justifications :
– Avoir l’occasion d’écrire à la main
Nous passons des journées sur nos claviers de téléphone ou d’ordinateurs, à tapoter sur des touches. Rien de commun avec le fait d’écrire à la main. Le lien main-cerveau active des connexions très importantes pour améliorer nos fonctions cognitives. Nous redécouvrons de plus en plus les bienfaits de l’écriture manuscrite, qui aide à fixer les concepts, facilite les apprentissages, structure la pensée… Le blog lui a d’ailleurs consacré tout un article.
– Prendre un temps pour soi
Dans l’effervescence de l’existence, se poser face à soi-même pour faire le point offre des parenthèses rares mais nécessaires. En fonction de son objectif, tenir un carnet oblige à suspendre le flot des activités pour réfléchir. Ces pauses silencieuses, rêveuses ou méditatives sont indispensables pour notre santé mentale.
– Activer le positif
Je suis une militante du positif, contre vents et marées. Face aux affres de l’actualité ou aux sursauts de la vie, je vous inciterai toujours à en tirer un expérience, à l’aborder sous un angle positif. Ceci n’est en aucun cas de la naïveté, ni du déni, c’est juste une possibilité de changer de point de vue. Souvenez vous aussi de cette règle mise en évidence par la psychologie positive : pour un stimulus négatif que nous recevons (une mauvaise nouvelle, une contrariété, une pensée critique…) il faut deux, voire trois stimuli positifs pour compenser et revenir à un état d’équilibre psychique. La balance est inégale, autant apprendre à repérer, voire cultiver le positif.
Quels cahiers tenir ?
Que vous preniez un carnet, un cahier ou un bloc, voici quelques idées parmi tant d’autres :
1. Un carnet de gratitude
Chaque jour, ou chaque semaine, notez trois choses pour lesquelles vous avez envie de dire merci à une personne précise, à vous-même ou à la vie. Un état d’esprit qui réconforte, dans l’esprit de la revue de gratitude 2022 que je vous avais proposée.
2. Le journal de vos rêves atteignables
Également appelé bucket-list, il regroupe l’inventaire (jamais terminé) de ce que vous avez envie de faire/apprendre/visiter au cours de votre existence. Ne vous censurez pas, et surtout cochez vos rêves dès qu’ils sont atteints : sauter en parachute, faire une retraite, apprendre la langue des signes, aller sur la plage de Copacabana…
Virgo vous donne 1000 idées.
3. Une liste d’affirmations positives
Vous pouvez les classer par thème (travail, procrastination, manque de confiance, bonne humeur…) et recenser toutes ces petites phrases qui peuvent aider à se mettre dans un état d’esprit positif.
Aurélie vous propose 105 affirmations positives.
4. Un carnet de croquis
Que vous ayez envie de dessiner, peindre, coudre, broder, bricoler… compilez dans ce carnet vos idées, et projets créatifs mais aussi les artisans ou artistes qui vous inspirent, en collant certaines de leurs réalisations, façon mood board.
Dans cette vidéo, Merrygraph explique comment débuter un carnet de croquis.
5. Un cahier de chance
Vous doutez de votre bonne étoile ? Notez, toutes les fois où cela se produit, les petits ou gros coups de chance que vous avez eus : retrouver un document administratif égaré, être appelé pour une opportunité de travail, être dans le seul train qui n’est pas en grève, être invité à un événement exceptionnel… Vous allez rapidement réaliser que vous avez bien plus de chance que vous ne le pensez, mais vous n’y prêtiez pas attention.
Petite revue de presse sur la chance, avec Philippe Gabilliet
6. Une collection de citations inspirantes
Les réflexions et aphorismes des grands hommes ou femmes qui nous ont précédé sont des sources d’affirmations positives inégalées, et des déclics qui aident à avancer.
Olivier Roland recense 140 citations positives.
7. Le livre de vos dîners
Notez-y les dîners que vous faites chez vous, avec votre famille ou vos amis. En listant les invités présents, le menu (histoire, aussi, de ne pas leur refaire deux fois votre fameuse blanquette de veau), les vins et l’ambiance, vous garderez une trace et un souvenir de ces bons moments.
Et pourquoi ne pas en profiter pour parcourir les « Propos de table » de Luther ?
8. Un cahier de petits bonheurs
Listez-y toutes les choses que vous aimez, qui vous font plaisir ou que vous adorez faire : lire, chanter, aller voir des expos, manger du chocolat… Décorez-le, c’est encore mieux. Vous pouvez aussi y ajouter la liste des endroits où vous aimez/pouvez aller facilement. En panne d’énergie ? Piochez un petit bonheur accessible tout de suite.
Ithaque recense 100 bonheurs minuscules.
9. Un journal de voyage
Il accompagnera vos prochaines vacances. Vous pouvez écrire dedans les différentes étapes de votre séjour, dessiner les endroits visités, ou les choses que vous avez faites, ou encore coller tickets d’entrée, emballages papier, notes de restaurant…
Le Mag du voyageur vous conseille pour votre carnet de voyage.
10. Un cahier « liste de 100 »
Ces listes extrêmement fouillées peuvent être établies pour tout un tas d’objectifs : les 100 choses que je veux faire avant 40 ans, 100 livres à lire, 100 endroits à visiter, 100 sites de l’Unesco à voir…
Larousse a publié la liste des 100 lieux « urbex » à couper le souffle.