se changer les idées

15 sujets de conversation 100% Covid-free

Le virus est partout ! Non seulement dans notre environnement, mais aussi dans tous les médias, sur les réseaux sociaux, et il a envahi jusqu’à nos conversations. Et si on parlait d’autre chose ?

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 4 mars 2021

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Épidémie, vaccins, R0, prévalence, variants… Il est devenu impossible d’allumer la radio ou la télévision sans tomber sur un médecin (virologue, épidémiologiste, infectiologue…), un économiste de la santé ou un statisticien. Sur les réseaux sociaux, tous les avis s’échangent, avec un sujet quasi exclusif : le coronavirus. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je sature totalement. Oui, la situation est grave, oui, les circonstances sont préoccupantes. Mais va-t-on ressasser jusqu’à l’envi le moindre cas de recontamination au dernier variant ? Va-t-on continuer à commenter les circonstances exceptionnelles dans lesquelles tel vaccin ne fonctionne pas ? Combien de temps encore allons-nous entendre la litanie des clusters – ces lieux où des inconscients se contaminent entre eux ? Il semblerait bien que l’on se complaise désormais à égrener tout ce qui tourne autour du virus – et exclusivement. Dans mon entourage proche, avec ma famille ou mes amis, on s’efforce à présent de parler de tout, sauf de ça. C’est même devenu un jeu. Et on a pu apprécier à quel point c’était salvateur, comme si la vie était presque redevenue normale. Mais, encore fait-il trouver des idées.

Je vous en suggère certaines :
1 – Les droits de retransmission de la Ligue 1 de foot. Un feuilleton à rebondissements qui a finalement vu Canal Plus l’emporter au finish. Si on m’avait dit que ça m’intéresserait un jour ! Et, au passage, Le Monde vous explique tout.

2 – Les Victoires de la Musique 2021. Un triomphe pour le dernier album de Benjamin Biolay (un bijou !( à découvrir sur YouTube, par exemple). Et aussi le plaisir d’écouter les performances de Pomme ou d’Yseult, en attendant de pouvoir retourner dans des salles de concert. Mais on peut parler aussi du dernier album de Julien Clerc – ou du décès de Philippe Chatel, dont l’Emilie Jolie a enchanté l’enfance de toutes les petites filles de ma génération

3 – Les femmes dans la Préhistoire. Non, elles ne faisaient pas que garder le feu tandis que les hommes chassaient, contrairement à ce qu’on essayé de nous faire croire les premiers anthropologues du XIXème siècle ! Deux livres passionnants leur rendent justice – et leur place : celui de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne au CNRS (L’homme préhistorique est aussi une femme) et celui de Pascal Picq, paléoanthropologue (Et l’évolution créa la femme).

4 – Internet a explosé en 2020. Sûrement pas très étonnant, mais chacun a développé encore de nouveaux usages du net : pour s’informer, se divertir mais aussi rester en lien avec ses proches. 2020, année de l’hyper-digitalisation, c’est Médiametrie qui le dit. Et vous, vous en faites quoi ?

5 – Le préfet Lépine. Sa vie ne se résume pas au concours éponyme. Préfet de Paris au temps de l’affaire Dreyfus, pourfendeur des ligues antisémites et des anarchistes, il est aussi l’inventeur de la police moderne. Sa vie est à redécouvrir : un honnête homme, au vrai sens du terme, héros de la série « Paris Police 1900 » sur Canal Plus et qui n’a fait jusqu’à présent l’objet que d’une seule biographie.

6 – Un OVNI a approché la Terre en 2017. Eh oui, pendant qu’on est focalisés sur nos petites vies, les extra-terrestres sont peut-être venus nous rendre visite ! Ils n’ont pas dû être déçus de ce qu’ils ont vu. Et c’est un chercheur de Harvard qui en parle maintenant. De quoi laisser nos imaginations galoper… Mais on peut aussi parler du robot Persevrance, qui a atteint la planète Mars et nous envoie des photos (et des sons) tout à fait incroyables…

7 – Mais où est passée la gauche ? (variante : où est passée la droite ?). A un an des élections présidentielles, il est temps d’affûter nos arguments pour défendre nos candidats. Mais lesquels ? Dans un pays habitué au débat, la vie politique française est devenue morne plaine – et ça nous manque !

8 – Les spectacles en live streaming sont-ils l’avenir des concerts ? En tout cas, bravo aux artistes du spectacle vivant, qui prouvent qu’ils le sont toujours et qui innovent pour rester proches de leurs fans. On peut les applaudir en direct de notre salon – et pour le prix d’un billet, être plusieurs pour une soirée couvre-feu qui casse la monotonie, tout en jouant l’interactivité avec l’artiste. J’ai testé en famille (et adoré) celui du magicien Eric Antoine, mais il y a aussi Dionysos, et bien d’autres concerts recensés régulièrement ici.

9 – Les élections départementales et régionales les 13 et 20 juinMais oui, il y a toujours un calendrier électoral en cours – il serait temps de s’en souvenir. En tout cas, n’oublions pas de nous inscrire sur les listes électorales – ou de faire une procuration si on ne veut pas se déplacer.

10 – L’anomalie, le Goncourt 2020 bien mérité. Le roman d’Hervé Le Tellier caracole en tête des ventes et dans le cœur de ses lecteurs qui y voient plusieurs livres en un seul. Et si on aime la littérature expérimentale, on se met à l’oulipo, dont Hervé Le Tellier est un membre très actif.

11 – Etes-vous plutôt chocolatine ou pain au chocolat ? Un débat qui a du sens, et donne l’occasion d’échanger sur nos particularités régionales et de mettre fin à des questions aussi existentielles que : faut-il mettre – ou non – de la crème fraîche dans la tartiflette ?

12 – Des Français ont réécrit la Bible. Ou plutôt, ils l’ont recopiée. A l’initiative de l’Alliance biblique française, 500 copistes modernes, connus ou inconnus ont participé à l’écriture à la main, et à l’illustration, du Livre des Psaumes et du Nouveau Testament. Une œuvre unique, à la portée de tous.

13 – Procès en destitution de Donald Trump : who’s next ? Si l’ancien président s’en est bien tiré, et ne sera jugé que par l’Histoire, quels autres politiques mériteraient un procès ? (Vous avez deux heures). Et en toile de fond : le retour en politique de Nicolas Sarkozy, on y croit ou pas ?

14 – Faut-il faire une thérapie ? Les « psys » redeviennent à la mode. Allez, tout le monde se met à rêver des bienfaits que l’on peut tirer d’un canapé lorsqu’il est assorti d’un monsieur un peu sombre, qui fait « hmm, hmm… » de temps en temps. Mais si l’on en croit la série « En thérapie » d’Arte qui remporte tous les suffrages, elle est aussi bénéfique pour les patients – que pour les psys.

15 – Les nouveaux modes de collectes solidaires vont-ils perdurer ? Les associations et ONG se sont mises à la collecte en ligne, mais différente. Les ventes aux enchères et autres tombolas solidaires font le bonheur des Restos du Cœur ou du Secours populaire. Cette année, même les traditionnelles pièces jaunes seront virtuelles, avec leurs cagnottes en ligne.
Voilà de quoi varier vos déjeuners en petit comité, vos apéros restreints et vos discussions !

Vous pourriez aimer aussi

Je chouchoute mon plexus solaire

Boule au ventre, sensations d’oppression… et si ça venait du plexus ? On apprend à détendre cette zone du corps pour rayonner à nouveau.

Un contenu proposé par Inspirations

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

Mes trucs anti-déprime

Cette semaine on cumule les avanies : Blue Monday, couvre-feu, activités limitées à l’essentiel… Difficile de garder le moral, même pour les plus optimistes. Echangeons-donc nos petits trucs pour lutter contre la morosité…

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire