Que ne faut-il jamais dire ou faire face à une amie quand elle traverse une période d’incertitude ?
Citer des versets bibliques hors de leur contexte
Cela semble faire l’unanimité parmi les femmes interrogées par SpirituElles. Rebecca, qui revient à l’Eglise depuis un an après s’en être éloignée pendant cinq ans, témoigne: «Cela peut faire plus de mal que de bien de citer la Bible n’importe comment. Il vaut mieux se taire lorsqu’on ne maîtrise pas le sujet. Nous n’avons pas réponse à tout et nous ne devrions pas avoir réponse à tout.»
Dire : « C’est parce que tu ne pries pas assez »
Pour Sophie, adolescente, cette phrase est culpabilisante et ne règle en rien le problème. «Traverser une période de doute n’est même pas un problème, c’est la vie!» ajoute sa mère, qui l’accompagne.
Les réponses toutes faites
Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes. Pour Agnès et Jill, il est important de le rappeler: «Lorsqu’une amie se confie à vous au sujet d’une période difficile, parfois elle n’a pas besoin de conseils, juste d’être écoutée. Il vaut mieux montrer qu’on est là pour elle et éviter de dire des banalités qui peuvent laisser penser que cela nous est égal.» La Bible nous appelle à porter les fardeaux les unes des autres, et parfois une présence silencieuse suffit.
Couper les ponts voire bloquer la personne (sur les réseaux sociaux)
Ange, 33 ans, s’est confiée à une amie lors d’une période de doute. Elle a été profondément blessée lorsque celle-ci a coupé tout contact avec elle, par peur qu’Ange suscite également le doute chez elle et […]