• Apprendre à s’écouter. Prévoir dans son emploi du temps des rendez-vous réguliers avec soi-même, non négociables, pour prendre soin de soi. Accepter de ne pas satisfaire toute sollicitation et de dire non aux autres comme à soi.
  • Entrer en résonnance avec le monde. Contempler la beauté dans la nature, la rue, le ciel, à la terrasse d’un café, auprès d’un animal, devant une œuvre. S’offrir chaque occasion de sentir la grâce qui nous entoure. Se laisser surprendre par la rencontre, au détour d’une file d’attente, d’un trajet…
  • Se reposer. Et d’abord se convaincre que le repos est du temps de ressourcement et non de paresse. Il n’y a qu’en se ressourçant soi-même régulièrement que l’on peut enrichir à nouveau le monde et les autres.
  • Méditer. Ce pas de côté permet de se reconnecter au rythme et aux sensations de son corps pour retrouver la sensation du présent. La méditation peut se pratiquer seul, via des applications téléphoniques ou des tutoriels sur Internet, ou en groupe. Dans le même esprit, les exercices de cohérence cardiaque sont un moyen d’ancrage.
  • Lire. Arrêter le temps en s’évadant dans une lecture. Plonger dans cette bulle permet de canaliser son attention sur un seul objet. Cela peut ne prendre qu’une dizaine de minutes par jour, dans les transports en commun par exemple. En voiture, les livres audio offrent aussi une fenêtre de respiration.
  • Faire du sport. Natation, jogging, vélo… S’exercer à l’endurance forge le mental autant que le corps. Cela invite à la patience, à l’écoute de son corps et de sa fatigue, et évacue le stress du quotidien.
  • Prier. Se mettre en présence du Dieu de Jésus-Christ permet, tout en se recentrant sur soi, de s’ouvrir à son Esprit vivifiant. Seul ou avec d’autres, en silence ou avec des mots, la prière permet entre autres de répondre à cette invitation du Christ : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos » (Matthieu 11, v. 28).