– Sortir ses crayons pour Inktober
Chaque année, ce challenge de croquis propose à la communauté créative internationale de relever le défi d’un dessin par jour durant tout le mois d’octobre. Pas besoin d’être un artiste pour se lancer, il suffit d’illustrer à sa manière le mot du jour et de le partager sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #inktober ou #inktober2023.
Château, promenade, gutte, doré ou épicé, à vous de laisser libre cours à votre imagination, en suivant le mode d’emploi 2023.
– Partager ses 3 kiffs du jour
Un défi à vivre en famille. Chaque soir, au dîner, chacun relate trois choses qu’elle a réussi/aimé ou qui lui ont fait plaisir dans la journée. Manger du chocolat, retrouver un ami, s’acheter une écharpe toute douce ou avoir reçu une bonne nouvelle, peu importe. La chasse aux kiffs est à vous, en vous inspirant du livre éponyme de Florence Servan-Schreiber.
– La chasse aux couleurs
Chaque matin, décidez de la couleur de votre journée (ou piochez-la en prenant une bille au hasard dans un bocal). Tout au long de la journée, décidez de vous rendre attentif aux objets, vêtements, bâtiments, véhicules…de cette couleur. Vous pouvez même porter sur vous un vêtement ou accessoire de cette tonalité précise. Voyez-y à chaque fois un petit clin d’œil de belle humeur. Cet exercice vous reconnecte davantage à vos sens, au lieu d’être constamment dans le mental.
– Le mot positif
Cette fois, vous avez besoin de votre bon vieux Scrabble. Choisissez une lettre au hasard et associez-lui trois mots positifs qui commencent par cette lettre. Décidez de les utiliser au cours de la journée dans vos échanges avec vos collègues, amis, membres de votre famille. Nos mots façonnent notre univers, en optant pour une formulation positive, on crée du positif.
– Faire un compliment quotidien
On a déjà évoqué le pouvoir de la gratitude (dont on peut utilement rappeler qu’elle est la capacité à rendre grâce). On adore en recevoir les compliments et cela fait tout autant de bien d’en faire. Donc, chaque jour – et pourquoi pas pendant 21 jours – adressez un compliment sincère à une personne de votre entourage – ou même un(e) inconnu. Constatez les effets, cela agit en général sur les deux personnes qui se parlent.
– Trouver une routine de méditation
La méditation de pleine conscience est désormais une valeur sûre de l’équilibre corps/esprit. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la santé physique (cœur, souffle), psychologique, sur le sommeil… Vous trouvez qu’il est peut-être difficile de s’y mettre, ou que c’est trop compliqué pour vous ? Optez pour une pratique réduite dans le temps, mais régulière. 5 minutes par jour de pleine conscience, c’est déjà beaucoup !
– S’intéresser à la SOR
On me souffle dans l’oreillette que du 7 au 13 octobre se déroulera la Semaine de l’Organisation ou du Rangement. Dit comme cela, ça ne paraît pas très fun… Pourtant, un intérieur rangé et un planning ordonné sont les atouts d’une vie qui s’allège. Chantal Baudoin, que j’avais interviewée sur l’antenne de Fréquence protestante nous avait déjà donné quelques clefs pour une vie plus organisée. Sur la chaîne YouTube de la Fédération des professionnels de l’organisation, vous en trouverez davantage.
– Participer au challenge feel good
Vous pouvez vous inspirer de cette initiative lancée par Marie-Eglantine, une passionnée de livres. Au-delà des ouvrages de développement personnel et autre chick-lit dont elle raffole, elle organise depuis 5 ans en janvier un challenge « qui nous fait du bien » et qui consiste à partager (et à faire connaître aux autres) un jour sur deux une « action » positive : une citation, une série à regarder, une BD inspirante, un podcast positif… On espère qu’elle renouvellera l’expérience en janvier prochain !
– Et pourquoi pas 365 jours de bonheur ?
Le magazine Terrafemina a tué le game. Dans cet article, Sarah Redon recense une activité bonheur à réaliser chaque jour de l’année. Un conseil : prenez de l’avance car certaines nécessitent de la préparation, en particulier pour customiser vos vieux t-shirt, aller au zoo ou faire une séance photo avec votre BFF. Pour ma part, il me faudra certainement plusieurs années pour venir à bout de ces défis-bonheur !