Parmi les sujets de conflits récurrents au sein de la vie de famille, le rangement occupe sans aucun doute une place de choix. Quel parent n’est pas passé en soupirant devant la chambre de son enfant, dépité d’en constater l’état, alors qu’elle a été rangée juste une heure auparavant? Apprendre à nos enfants à ranger leur chambre est possible, pour autant que nos attentes restent réalistes et à leur portée.
Pour un enfant âgé de 2 à 4 ans
Pour impliquer les enfants dans le rangement de leur chambre, il est nécessaire qu’une forme de maturité soit présente. Un tout-jeune enfant n’aura pas conscience de la nécessité de ranger sa chambre, son intérêt premier étant de jouer, construire, avoir ses jouets sous ses yeux, en nombre infini parfois. Ranger signifiera pour lui la fin du jeu et la destruction de ce qu’il vient de construire. Tourner le rangement en jeu est un moyen de les y aider: «Allez, mets tous les blocs rouges dans la caisse, maintenant tous les blocs bleus!» A cet âge-là, il est bon d’accompagner notre enfant dans le rangement, de faire avec lui et de ne donner qu’une petite et facile instruction à la fois.
Pour un enfant âgé de 5 à 7 ans
A mesure qu’ils grandissent, les enfants comprennent que le rangement fait partie des tâches à faire et attendues d’eux. Mais ranger ne sera pas pour autant […]