En France, la maladie d’Alzheimer touche environ un million de personnes selon Silver Eco. Cette maladie ne connaît pas encore de traitement, mais il est possible de retarder les premiers symptômes. Plusieurs organisations comme France Alzheimer ou la Fondation pour la recherche médicale ont mis en place différentes campagnes pour mettre l’accent sur ce problème de santé. Cette maladie est une dégénérescence des cellules liées à la mémoire. Elle commence par une installation dans l’hippocampe du cerveau avant de s’étaler sur l’ensemble de la zone de la mémoire.
La mémoire la plus impactée est celle dite « immédiate ». Il est donc courant de constater chez une personne atteinte d’Alzheimer qu’elle a plus de difficulté à se souvenir de son repas précédent que des étapes importantes de sa jeunesse. Ces oublis sont souvent une grande source de stress pour les malades, qui doivent s’adapter aux changements de leur état. Il leur faut bien souvent accepter ces troubles pour mieux appréhender le futur et ce que cela implique.
Une mobilisation mondiale
Le 21 septembre est donc le jour où le monde se mobilise pour sensibiliser la population sur ce phénomène. Lors de cette journée mondiale, plusieurs points clés sont abordés, comme améliorer le diagnostic, la prise en charge précoce des affections, l’entrée dans la maladie, répondre aux besoins des personnes à chaque étape de la maladie et sur tous les territoires. Mais également adapter la société et accompagner l’évolution des pratiques dans une démarche respectueuse d’éthique, de qualité et de bientraitance, développer et structurer la recherche.
Le Canada et la France organisent de nombreuses actions, notamment des collectes de fonds intitulées « pause-café » à travers tout le pays. Les stars françaises s’engagent aux côtés de la Fondation pour la recherche médicale, comme M. Pokora, Tom Villa ou encore Thierry Lhermitte qui se mettent en scène dans des vidéos de sensibilisation.
Stimuler la mémoire
Aujourd’hui, les moyens recommandés pour lutter contre cette absence de mémoire, c’est de stimuler cette dernière avec des jeux comme les mots croisés, les mots fléchés ou les échecs. L’apprentissage d’une nouvelle langue est aussi l’un des moyens recommandés pour retarder l’apparition des premiers indices.