Je suis enseignante de formation. Avec mon mari, nous avons décidé d’instruire nos quatre enfants à la maison pendant certaines saisons de notre vie. Cela a été un avantage lorsque nous avons dû déménager de France en Suède, puis en Suisse et aux États-Unis.

Mon expérience

Mon plus grand bonheur a été de connaître nos enfants personnellement : leurs préférences, leurs talents, leur manière d’apprendre, leur sensibilité…
Je réalise qu’aujourd’hui, ils n’ont pas eu de problème pour trouver leur voie, ils savent ce qu’ils veulent faire de leur vie. Nos plus grands ont parfois intégré des écoles locales : ce fut riche en découvertes et en manières d’instruire.

L’enseignement en période de confinement

Quand l’école à la maison est voulue comme moyen d’éducation et d’instruction, elle se prépare et s’organise. Généralement, c’est l’un des parents qui prend en charge les enfants, souvent à plein temps.
Quand elle est imposée, comme ce fut le cas lors du confinement, c’est plus difficile car elle est improvisée et s’ajoute à une activité professionnelle. Pas évident du tout. De plus, les parents doivent […]