portrait

Assistante familiale et famille d’accueil

Pour Patricia Rosay, c'est bien plus qu'un métier. A ses yeux, s'occuper d'enfants est une évidence et un véritable investissement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 22 septembre 2021

Auteur : Anne-Marie Delaugère

Lire directement l’article sur Croire et vivre

J’ai dix ans. J’entends des cris, des coups, j’ai peur. Je cours me réfugier chez ma tante avec mes deux petits frères. Ces souvenirs ont marqué mon enfance et ont fait naître en moi la certitude que jamais je ne ferai vivre cela à ma famille.

S’occuper d’enfants : une évidence

J’ai toujours eu envie de m’occuper d’enfants, de les protéger, tout comme j’aurais aimé l’être. Exercer le métier d’assistante familiale était alors un réel souhait. En 1993, mon mari et moi décidons de soumettre ma demande d’agrément auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). En mars 1995, alors que nos enfants sont âgés de treize, dix et huit ans, une petite fille vient élargir notre cercle familial. Elle s’appelle Aurore, elle a trois ans et demi. Chacun doit s’adapter pour l’intégrer du mieux possible. Ce n’est simple ni pour moi, ni pour elle qui découvre un tout autre fonctionnement auprès de nouvelles personnes.

Dans le même temps arrive Mégane, un chiot labrador qui est d’un grand réconfort auprès d’Aurore. En effet, six mois après son arrivée chez nous, ses deux parents décèdent. Notre objectif est alors de l’accompagner au mieux dans ces deuils. Aujourd’hui, Aurore a vingt-neuf ans et nous l’avons officiellement adoptée.

Un vrai investissement

En 25 ans de carrière, nous avons accueilli chez nous six enfants en placement de longue durée. Mes objectifs ont toujours été de

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

« Il n’y a pas de mère parfaite, chacune fait comme elle peut »

L'actrice Astrid Veillon, qui incarne actuellement le personnage de Léa Soler dans la série Tandem sur France 3, évoque avec nous son quotidien de maman et invite à repenser la maternité avec bienveillance et indulgence.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast