Au cœur de l’épreuve – Trouver en soi la source

Au cœur de l’épreuve – Trouver en soi la source

Le témoignage poignant de sincérité de Marianne Guéroult, pasteure de l'Eglise protestante unie de France, aumônier des hôpitaux, et aussi poète, slameuse et clown.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 8 avril 2016

« Les pages que l’on va lire témoignent avant tout d’une belle authenticité ! Celle d’une femme qui, dans son combat contre le cancer, a choisi de ne tricher ni avec elle-même, ni avec sa foi chrétienne. On ne trouvera pas ici de discours convenu sur la souffrance, pas de langue de bois, mais un cri ! Celui que partagent tous ceux et toutes celles qui se trouvent confrontés à l’abîme de solitude et d’impuissance dans lequel la maladie les jette. Quand la douleur vrille la chair et condamne à un temps qui ne passe plus, quand le malheur reste impartageable même avec les plus proches, où trouver un appui ?

Si aucun savoir, ni sur soi-même, ni sur Dieu, n’est ici secourable, que reste-t-il ? Mais il arrive pourtant qu’on soit rencontré par des mots qui retiennent au bord du gouffre et qui font un instant respirer. Il arrive que des regards, des silences, des gestes, aussi ténus soient-ils, nous donnent tout à coup d’espérer encore. Serait-ce qu’en définitive seule compte la Présence ? En fidélité à sa racine protestante, Marianne Guéroult s’appuie sur la Parole qui devient parlante. Elle nous introduit ainsi au pouvoir extraordinairement «révélant» des textes qui, à les écouter vraiment, nous déchiffrent en profondeur autant qu’ils nous donnent la parole. » Extrait de la préface de Francine Carrillo. 

L’auteur

Marianne Guéroult est pasteure de l’Eglise protestante unie de France. Elle est aussi poète, slameuse et clown, formée à l’animation de stages et d’ateliers « clown et développement personnel ». Après un court ministère à la paroisse de Noisy-le-Grand, elle a été responsable du projet Mosaïc de la Fédération protestante de France. Aumônier des hôpitaux à Paris, elle a dû mettre ce ministère entre parenthèses pour se consacrer « à plein temps » à la lutte contre la maladie.

Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent

Dans la même rubrique...

Une supercherie le Blue Monday ? Sans doute, mais vous allez en entendre parler !

Une sélection spéciale Blue Monday

Une supercherie le Blue Monday ? Sans doute, mais vous allez en entendre parler ! Le blog vous propose au cœur de l’hiver une sélection parmi ses articles, spéciale « bonne humeur ».

Un contenu proposé par Inspirations

Le regard sur soi

Est-ce que le regard qu’on porte sur nous-même impacte l’estime de soi ? Comment avoir une bonne image de soi-même ? Découvrez-le vite dans cette chronique !

Un contenu proposé par Phare FM

Se pardonner et repartir de zéro !

Cette année, je m’offre un truc unique, hors de prix, du jamais vu… Cette année, je sors le grand jeu, je mise le tout pour le tout, je donne TOUT…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Le “Blue Monday” : info ou intox ?

Le “Blue Monday” : info ou intox ?

Cette année, le lundi 20 janvier, 3e lundi de l’année, est considéré comme le “Blue Monday”. C’est censé être le jour de la déprime.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants