L’autisme est un trouble neuro-développemental. C’est-à-dire que le cerveau d’un enfant autiste connaît un développement différent de celui d’un autre. On parle depuis 15 ans de TSA, Troubles du Spectre Autistique. Cela se caractérise par des troubles de la communication et du langage, des troubles des interactions sociales et des comportements répétitifs.
Lorsque j’ai pris mon poste de directrice d’IME (Institut Médico-Éducatif) qui accueille des enfants déficients intellectuels, j’ai réalisé un diagnostic sur l’établissement. J’ai rencontré des parents pour les écouter et recueillir leurs idées pour améliorer l’accompagnement proposé à leurs enfants.
L’état des lieux
Ce qui est vite apparu, c’était le manque de formation des professionnels et des parents autour de l’autisme, alors que l’IME en accueillait quelques-uns. En réalisant une enquête sur le territoire, j’ai réalisé que plusieurs enfants avec TSA restaient chez eux sans solution.
Il est déjà compliqué de devenir parent. Lorsque son bébé se comporte différemment des autres, se cabre lorsqu’on veut lui faire un câlin, refuse de manger des aliments de couleur rouge, verte ou jaune, refuse de parler… et sans diagnostic, les parents se retrouvent complètement démunis.
Pour répondre à ce besoin, nous […]