travail sur soi

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Anna Latron

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Psychologue et écrivaine, Marie de Hennezel a participé activement à la mise en place des soins palliatifs en France et fut le rapporteur de l’étude sur la fin de vie qui inspira la loi Léonetti de 2005. Il y a tout juste quelques mois, au terme du premier confinement, elle évoquait, dans L’Adieu interdit (Plon), un épisode particulièrement douloureux de la pandémie du Covid :

L’interdiction d’accompagner un proche dans la mort

Marie de Hennezel y décrit les dilemmes éthiques et les conséquences d’absence de rituels d’accompagnement et de rites funéraires, si importants dans le processus de deuil.

« Le vrai scandale, la vraie barbarie, n’a pas été de priver nos âgés d’une réanimation qu’ils n’auraient pas pu supporter, et qui ne les aurait pas sauvés. Le vrai scandale a été de les laisser mourir sans accompagnement, sans la présence […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Cette violence en moi

Enfant, j’ai découvert que la colère pouvait être passablement violente : quand mon papa ou mes frères s'emportaient, il y avait souvent des cris et des objets cassés. Je trouvais ces réactions démesurées car mes colères n'allaient jamais aussi loin... Et puis un jour, j’ai compris.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

À toi qui gardes le silence

Hommage à toutes celles qui nous lisent et nous écoutent sans jamais prendre la parole. Nous ne vous oublions pas !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

6 façons d’apporter de la joie aux personnes seules

Cette période de pandémie aura isolé davantage certaines personnes vivant seules à cause de la maladie, du handicap, de l’âge ou pour toute autre raison. Nous avons toutes les moyens, à notre niveau, d’apporter un peu de soleil dans leur vie.

Un contenu proposé par SpirituElles

Ai-je vraiment besoin de “plus” ?

Etudiante, je rêvais à ce que je pourrais m'acheter en travaillant. Plus tard, j'ai eu hâte d'évoluer dans ma carrière pour accéder à un train de vie plus confortable. Aujourd'hui, je comprends que le bonheur c'est avant tout apprécier ce que l'on a déjà...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast