travail sur soi

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Anna Latron

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Psychologue et écrivaine, Marie de Hennezel a participé activement à la mise en place des soins palliatifs en France et fut le rapporteur de l’étude sur la fin de vie qui inspira la loi Léonetti de 2005. Il y a tout juste quelques mois, au terme du premier confinement, elle évoquait, dans L’Adieu interdit (Plon), un épisode particulièrement douloureux de la pandémie du Covid :

L’interdiction d’accompagner un proche dans la mort

Marie de Hennezel y décrit les dilemmes éthiques et les conséquences d’absence de rituels d’accompagnement et de rites funéraires, si importants dans le processus de deuil.

« Le vrai scandale, la vraie barbarie, n’a pas été de priver nos âgés d’une réanimation qu’ils n’auraient pas pu supporter, et qui ne les aurait pas sauvés. Le vrai scandale a été de les laisser mourir sans accompagnement, sans la présence […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Gare à la mégère !

Réhabiliter la mégère. C’est le souhait d’une chroniqueuse d’un magazine féminin que j’ai lu il y a peu. L’article ainsi intitulé portait sur la charge mentale pesant sur les femmes.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Et si l’important était ailleurs ?

Qui aura le dernier mot ? Qui n’a jamais connu ce genre de discussion de couple ? Nicole Deheuvels, conseillère conjugale et familiale et auteure dirige le service Solos/Duos de la fondation La Cause. Elle nous en dit plus !

Un contenu proposé par Family

Mon programme spécial déconfinement

On va enfin pouvoir, très bientôt, reprendre des activités à peu près normales. Tant de choses nous ont manqué qu’on ne sait plus très bien où donner de la tête. Et si on préparait notre « liste spéciale déconfinement », histoire de patienter encore un peu ?

Un contenu proposé par Inspirations

Le doomscrolling, kezaco ?

Vous ne connaissez peut-être pas le sens de ce mot, mais vous le pratiquez, et peut-être même de manière compulsive ! Explications.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire