Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus des Fabuleuses au foyer

Le cadeau, c’est la gratitude !

Le cadeau, c’est la gratitude ! La boîte aux lettres se remplit de revues de toutes les couleurs, qui si elles tombent entre leurs petites mains, réveillent en eux l’envie incompressible de tout commander.

Publié le 12 décembre 2018

Un, deux, trois, prêt… Noël !

« Mon beau sapin, roi des emmerdes ». Je chantonne ces quelques mots en souriant de travers. Il n’y a pas chez nous de sujet de dispute plus explosif que la thématique du SAPIN de Noël !

Publié le 5 décembre 2018

L’écoute active ? Quèsaco ?

L’écoute active ? C’est cette qualité d’écoute qu’on trouve notamment et normalement chez les professionnels de l’accompagnement. Mais dans notre quotidien ça donne quoi ?

Publié le 28 novembre 2018

Sauve qui peut !

Qui ne s’est jamais retrouvé, avec son conjoint, son enfant, un collègue, dans cette position qui consiste à donner une solution ou un conseil, alors qu’on ne nous a rien demandé ? Attention au syndrome du sauveur !

Publié le 21 novembre 2018

Et pour Noël, on fait comment ?

On est mi-novembre. La question que je me pose, la voici : à quel moment tout a dérapé ? À quel moment s’est-on mis à préparer Noël deux mois à l’avance ?

Publié le 14 novembre 2018

Quand il est dans sa caverne !

Alors, ta journée ? LA question semble ne pas bien tomber. Je retenterai plus tard. Il y a quelques années, je n’aurais pas retenté le coup « plus tard », j’aurais rongé l’os jusqu’à atteindre la moelle, et TOUT DE SUITE.

Publié le 7 novembre 2018

Ce corps, c’est le mien !

La quarantaine... Ce que mon corps devient ? Je l’ai beaucoup sollicité, il a beaucoup donné. La vie y a laissé ses traces. Mais ce sont des traces d’amour.

Publié le 31 octobre 2018

Dans le train, tout n’est pas permis !

Cela fait des semaines que je prépare ce trajet, anticipant chacune de nos affaires en les sélectionnant selon des critères très rigoureux : pratique – léger – silencieux – non salissant.

Publié le 24 octobre 2018

Demander, donner, recevoir, refuser…

Quatre verbes à conjuguer dans nos vies pour bien communiquer avec notre entourage. Parce qu’une relation vivante suppose ces 4 possibilités de réaction !

Publié le 17 octobre 2018

Le “tu” qui tue

Quand on s’adresse à l’autre en disant “tu”, on l’agresse, on l’accuse. Or, devant un reproche ou une accusation, quelle est notre réaction naturelle ? Nous défendre.

Publié le 10 octobre 2018