« Chère Laurence, si tu lis cette lettre, c’est qu’une année s’est écoulée depuis que tu l’as rédigée… » Cette lettre, je l’ai reçue 365 jours après un stage de développement personnel que j’avais suivi. Son effet sur moi a été incroyable. Je pense d’ailleurs que c’est une des plus fortes prises de conscience/électrochoc que j’ai eu dans ma vie. J’ai donc gardé cet exercice pour la fin, afin que vous puissiez vous aussi en bénéficier à l’issue de votre été de vacances ou de pause.
Le pouvoir des mots, la puissance de l’intention
Si les mots ont un sens, ils sont aussi porteurs d’un projet. Chaque fois que nous couchons sur le papier ce qui nous tient à cœur, ou ce que nous n’osons encore formuler, nous donnons à ces contenus une matérialisation. Déjà ils prennent corps dans notre existence.
Ecrire à la personne qu’on se souhaite d’être dans le futur entame un dialogue avec une version de nous en évolution et met en route nos potentialités. Pour une fois, nous pouvons formuler une prophétie auto-réalisatrice positive, plutôt que de rester bloqué dans les croyances ou peurs du passé.
Nous programmons notre inconscient à chercher les opportunités qui s’alignent avec nos aspirations. C’est de la neuroplasticité appliquée.
A partir de ce que nous pouvons élaborer, énoncer, notre cerveau va commencer à tracer une voie vers ce futur esquissé. En tout cas, il va s’autoriser à le faire.
Cette lettre de papier devient alors une preuve de notre évolution. Dans un monde où tout s’accélère, elle nous rappelle que nous sommes des êtres en mouvement constant, capables de changement et de croissance. Et, en période de doute, écrire à son futur revient à planter les graines du soutien. Ces mots deviennent une bouée de sauvetage que nous nous lançons à travers le temps.
Rédiger sa lettre
Choisissez un moment où vous ne serez pas interrompu. Profitez-en, c’est la dernière fois que vous pouvez le faire, avant de reprendre le tourbillon du quotidien. Choisissez une jolie feuille de papier et un stylo agréable, qui fait une belle écriture. Un stylo à plume paraît tout indiqué. Vous allez écrire à une personne importante : vous-même.
Vous allez tout naturellement débuter votre lettre par le lieu où vous l’avez écrit, et la date.
Et vous commencez par : Cher(e)… (votre prénom)…
Décrivez brièvement votre situation actuelle : ce que vous vivez, l’état d’esprit dans lequel vous êtes, vos interrogations, vos ressentis. Constatez ce que vous avez déjà réalisé de bien, d’encourageant, de positif… Célébrez vos étapes franchies, vos petites et grandes victoires, vos réussites. Félicitez-vous !
Puis, enchaînez avec vos aspirations et vos espoirs. Posez des intentions pour la personne que vous voudriez être dans un an. Où vivra t-elle ? Avec qui ? Comment ? Quelle évolution aura-t-elle accueillie dans sa vie ? Ne soyez pas trop précis sur la matérialité du résultat, mais plutôt sur l’état dans lequel elle se sentira : légère, joyeuse, libre, épanouie… Lorsque vous rédigez, visualisez votre moi du futur tel qu’il se ressentira, ou l’environnement dans lequel il évoluera sur le plan personnel ou professionnel. Connectez-vous avec ses émotions, que vous pouvez déjà percevoir subtilement.
Poursuivez en encourageant votre « futur vous » à persévérer, à poursuivre ses buts, à défendre ses projets, à poser des limites… Remerciez-le pour ce qu’il est, et l’évolution qu’il est capable d’impulser.
Ce courrier n’est en rien prédictif, mais il s’appuie sur la réalité de vos potentiels et véhicule soutien, encouragements, fierté… Au besoin, terminez-le avec une phrase précise d’encouragement. Enfin, vous signez votre lettre.
Placez la dans une enveloppe fermée, sur laquelle vous écrivez votre adresse postale. Et là vous avez deux possibilités, soit la confier à quelqu’un qui vous l’enverra telle quelle dans un an, soit la conserver cachetée dans un tiroir, pour l’ouvrir à la date que vous aurez choisie. Si nécessaire, programmez un rappel dans votre agenda électronique.
Relire sa lettre
Et un an plus tard ? Le moment où vous allez décacheter votre lettre est presque un temps sacré. Faites-le dans un moment où vous ne serez pas dérangé. Quand l’heure de l’ouverture arrive, la magie opère. Relisez-la entièrement, en prenant le temps.
C’est une expérience assez émouvante, car vous entendez votre propre voix dans votre tête. Mais le plus intéressant est bien évidemment d’en apprécier le contenu.
Que s’est-il passé depuis un an ? Vos mots d’alors constituent un miroir de votre évolution. Vous allez peut-être découvrir que certaines de vos préoccupations se sont évaporées. En revanche, d’autres de vos intuitions se seront révélées prophétiques – en tout ou partie. Et vous serez certainement surpris de réaliser que beaucoup de vos aspirations se sont concrétisées. Cette relecture offre une perspective unique sur votre parcours de croissance, matérialisant un point de départ et un point d’arrivée.
Dans un monde saturé d’instantané, prendre le temps d’écrire à notre moi de demain devient un acte de confiance en soi. Et vous, que diriez-vous à la personne que vous serez dans un an ?