Tout au long de l’année, nous sommes emportés dans le flot des activités, le travail, la vie de famille, les actions à mener, les projets en retard… Nous avançons sans vraiment réfléchir. Quand nous posons-nous pour nous interroger nous-même sur le sens de cela – ou sur qui nous voulons être ? Pourquoi pas cet été, avec une nouvelle proposition d’écriture ?
L’intelligence de soi
Cette semaine, il va s’agir de s’arrêter pour se demander comment l’on va réellement, ce que l’on désire profondément, ce qui nous rend unique ou ce vers quoi l’on tend. L’exercice proposé ici s’inscrit dans une logique d’écriture introspective, pour envisager une véritable hygiène de l’esprit, qui peut ensuite se refléter dans le quotidien. Inspiré librement du célèbre questionnaire de Proust, conçu à l’origine pour révéler la personnalité à travers des questions simples, ce type de réflexion devient, dans sa version bien-être, un outil astucieux pour sonder ses envies, ses ressources, ses limites… et sa capacité à évoluer en cohérence avec soi-même.
Cet exercice s’inspire aussi de la démarche de questionnement face à une intelligence artificielle générative : il n’y a de bonnes réponses que si l’on pose de bonnes questions. Les « prompts », ces requêtes ciblées qui alimentent habituellement les IA génératives peuvent aussi stimuler notre propre évolution vers plus de justesse.
Mais pourquoi se poser ces questions ? Parce que les réponses peuvent devenir des balises. Prendre le temps d’écrire noir sur blanc ce que l’on ressent, ce que l’on souhaite ou ce que l’on apprend de la vie, c’est se donner la possibilité d’un recentrage. Ce bilan estival marque une pause récréative et en conscience pour repartir à la rentrée sur des perspectives bien comprises, plutôt que de naviguer à vue.
Lancez vos interrogations
Pour tirer le meilleur parti de cet exercice, offrez-vous, comme nous le faisons depuis le début de l’été, un temps de calme. Prenez votre carnet, qui doit commencer à bien se remplir, et quelques minutes de solitude bienvenue. Laissez tomber la tentation de la perfection et soyez honnête avec vous-même, sans jugement. Il ne s’agit pas d’écrire “comme il faut”, mais d’écrire ce qui est juste pour vous. Nul narcissisme dans cette démarche, mais plutôt un égocentrisme, à savoir une capacité à se recentrer sur soi.
Posez-vous les questions lentement, l’une après l’autre, et laissez vos réponses surgir, qu’elles soient longues ou brèves, claires ou hésitantes. Vous pouvez choisir une question par jour, ou répondre à plusieurs d’un seul trait. Ce qui compte, c’est la spontanéité, pas la perfection.
Voici quelques exemples de prompts pour nourrir votre réflexion personnelle :
- Quelle est ma routine bien-être matinale idéale ?
- Quelles sont les cinq choses qui me font systématiquement me sentir mieux ?
- Comment puis-je mieux prendre soin de moi ?
- De quoi suis-je particulièrement fière ces derniers mois ?
- Qu’est-ce que ça m’apprend sur ce qui a du sens pour moi ?
- Qu’est-ce qui m’excite le plus en ce moment ?
- Qu’est-ce que j’aimerais faire, si je n’avais aucune contrainte ?
- Quelles sont les dix choses pour lesquelles je suis reconnaissante ?
- Quelles sont les trois leçons du passé qui me sont le plus utiles aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui fait que je suis unique ?
- Qu’est-ce que je pense mériter profondément ?
- Qu’est-ce que le succès signifie pour moi ?
- Qu’est ce qui est non négociable dans mon équilibre quotidien ?
- Quels sont mes trois objectifs principaux pour cette rentrée ?…
Relisez vos écrits avec bienveillance, sans chercher à corriger ni à analyser. Avec le temps, vous verrez se dessiner les contours d’une vie intérieure plus ancrée, plus juste, plus légère et peut-être plus joyeuse. Ces mots que vous aurez posés seront comme des repères, un manifeste vers lequel vous pourrez revenir puiser force et inspiration chaque fois que le besoin s’en fera sentir.
Écrire, c’est parfois s’inventer une boussole. À vous désormais de formuler vos propres indicateurs de rentrée, pour avancer plus sereinement vers la version de vous-même qui vous correspond.