Réflexion

Quel lâcher-prise faut-il déployer pour accepter de jeûner ?

Le jeûne dérange, car il nous bouscule dans notre recherche permanente de confort.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 juin 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Si l’homme jeûne, c’est avant tout pour bénéficier du travail naturel de régénération cellulaire et d’un processus d’élimination des déchets; tant sur le plan physique que psychique. Car le jeûne est devenu porteur de solutions aux maux contemporains et au développement spectaculaire des maladies chroniques.

Pour autant, réduire le jeûne à une simple occasion de remettre les compteurs à zéro est prendre le risque de passer à côté d’une opportunité d’accéder à notre intériorité, à retrouver des ressources enfouies et à trouver la place que nous occupons dans le monde.

N’en reste pas moins les peurs face à l’arrêt de l’alimentation. Des peurs tout à fait légitimes! Peur de manquer, peur de l’inconnu, peur de se confronter à quelque chose qui nous dépasse! Tant de mises à l’épreuve apportées par le jeûne! Car jeûner, c’est comme mourir à soi-même; accepter de tout abandonner dans un long expire.

Et si nous pouvions transformer notre regard sur notre vie et voir la vraie beauté?

Le jeûne dérange, car il nous bouscule dans notre recherche permanente de confort. Même un jeûneur expérimenté n’est pas à l’abri de résistances! Rompre avec nos habitudes est un effort particulier: celui de choisir courageusement de traverser un éventuel mal-être qui […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Une boîte à outils pour partager la foi

À l’aube de l’été, je vous propose le défi d’essayer la boîte à outils de la foi pour la partager en famille.

Un contenu proposé par Réformés

Réfugiés ukrainiens : l’aventure de l’accueil

Une expérience humaine inédite et riche, mais qui comporte aussi ses défis. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

Porteuses de valeurs collectives, les religions sont tentées par le repli

A la fois creusets démocratiques et arguments des replis identitaires, les Eglises jouent un rôle ambivalent avec la démocratie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast