Vous les voyez arriver les listes de fournitures, les livres à commander, la queue au forum des activités pour les ré-inscription au scout ou au judo ? Curieusement, vous avez été désigné(e) d’office pour revoir le contrat de la mutuelle familiale, trouver un artisan pour repeindre l’entrée ou conduire la voiture au contrôle technique… Vous qui étiez si content(e) d’avoir pu déconnecter cet été, vous pourriez bien être aspiré par les incontournables de la rentrée qui consument votre temps. Pourtant, allongé(e) sous un parasol, un livre à la main, vous vous étiez juré qu’on ne vous y reprendrait plus à courir partout, dire oui à tout et tout le monde et assumer plus que les autres.

Alors, foin de votre éternelle image de personne gentille/parfaite sur qui ont peut compter – et qui s’oublie trop souvent ! Dès cette rentrée, prenez l’habitude – et donnez-la aux autres – de considérer que vous êtes aussi une priorité.

Mon memento de rentrée pour rester ma priorité

  • On arrête le « people pleasing », cette fâcheuse tendance à vouloir systématiquement faire plaisir à tout le monde, sans se demander si ça nous fait aussi plaisir à nous.
  • On met de côté notre culpabilité légendaire, et toutes ces petites phrases assassines qu’on se répète involontairement et qui essaient de nous faire croire que nous ne sommes « pas assez gentil(le) ».
  • On s’écoute (oui, oui). On est attentif à nos ressentis physiques, nos fulgurances, nos prises de conscience… On prend donc aussi en considération nos envies, notre fatigue et nos propres centres d’intérêt.
  • Si on ne le sent pas, on ne le fait pas. La première idée/impression est souvent la bonne. Inutile d’essayer ensuite de se prouver le contraire. Et on se répète comme un mantra « Quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute »…
  • On dit les choses clairement. Un non est un non, même formulé poliment. Pas la peine de passer par des métaphores, des ellipses ou des formules édulcorées. Pour exprimer ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, les phrases les plus simples sont les meilleures : un sujet, un verbe, un complément.
  • On garde un œil sur ses projets à soi, voire sur ses rêves : ce week-end entre copains, cette activité qui nous fait de l’œil depuis longtemps, ce voyage longtemps repoussé, ce besoin de reprendre le piano/le japonais/le dessin…
  • On lâche définitivement prise sur toutes les cogitations liées à des sujets qu’on ne peut pas contrôler ou qui ne dépendent pas de nous.
  • On prend de la distance avec l’opinion des autres, et surtout les conseils non sollicités, que l’on peut stopper net d’un simple « Merci, mais non ». L’avis des autres, c’est la vie des autres (pas la nôtre).
  • On se programme idéalement chaque semaine un « rendez-vous avec soi-même » : aller se balader, se faire un ciné seul(e), voir un ami, flâner dans une expo, aller chez le coiffeur, se faire masser, au hammam…

Il n’est jamais égoïste de penser aussi à soi, c’est même une habitude salutaire, pour continuer à être efficace mais surtout enthousiaste.

Au début, votre entourage va peut-être tiquer un peu mais ne lâchez rien. Septembre ouvre un nouveau cycle, c’est l’occasion idéale pour revoir vos fondamentaux. Très bonne rentrée !