Qui n’a jamais douté de ses qualités ? La modestie, ou le sentiment d’illégitimité, nous empêche souvent de reconnaître ce que nous faisons de bien. Pourtant, la confiance en soi n’est pas innée, ni figée, elle se construit et se renforce tout au long de l’existence. Et on peut y travailler à n’importe quel âge – et n’importe quand. Pourquoi pas cet été ?

Avoir conscience pour être en confiance

La confiance en soi est un cycle positif qui tourne grâce à trois engrenages :

  • l’estime de soi, la capacité à nous attribuer de la valeur,
  • l’assurance, la conscience de ce que nous savons faire,
  • la reconnaissance, la certitude que nous sommes validés par nous-même, ou les autres.

Chacun de ces trois piliers peut être malmené par nos expériences, déceptions, échecs ou les aléas auxquels nous sommes soumis. Dans ces moments-là, il est difficile de concevoir les choses de manière positive et lorsque la reconnaissance manque, elle atteint l’estime de soi. Nous nous trouvons sans valeur, nul, pas à la hauteur. Si notre estime de nous diminue, elle entame notre capacité à faire, donc à être reconnu, dans une boucle délétère.

Nous avons beaucoup de mal à reconnaître nous-même ce que nous faisons de bien, à admettre que nous avons de la valeur, à recevoir de la reconnaissance. Cet exercice vise donc à travailler un de ces piliers, l’estime de soi, avec l’appui de personnes extérieures.

Un exercice à faire à deux

L’objectif de cet exercice d’écriture est de reconnaître ses qualités. Les qualités sont des dons, talents ou dispositions individuels intrinsèques. Elles font intégralement partie de notre personnalité, dès notre plus jeune âge, et nous caractérisent de manière indiscutable. On peut citer par exemple la gentillesse, l’imagination, l’empathie, la générosité, la créativité, le sens de l’organisation, la débrouillardise, l’audace, l’équanimité, l’humour…

Quelqu’un qui a des qualités et qui en a conscience peut légitimement s’accorder une certaine valeur. Le « hic », c’est que nous peinons à les reconnaître, et même à nous en rendre compte, tant nous les tenons pour « normales ».

Les coachs et autres professionnels du développement personnel font souvent faire aux personnes qu’ils accompagnent un exercice simple : lister leurs qualités. Le but est de les aider à en prendre conscience, pour avoir une vision objective de leur valeur. Rien de plus difficile ! La plupart de temps, une personne qui doute d’elle aura tendance à hésiter, à les banaliser ou à les minimiser, voire à ne s’en trouver que deux ou trois, au grand maximum.

1/ Pour cet exercice, faites vous aider par un(e) ami(e) proche, un membre de votre famille, un(e) collègue bienveillant(e) – ou même plusieurs. Quelqu’un qui vous connaît bien, et qui a un peu de temps devant lui, dans un moment tout à fait informel.

Proposez-lui cet exercice en miroir. Vous allez prendre chacun une feuille de papier et vous allez écrire 10 qualités de votre partenaire, tandis qu’elle ou il en listera 10 à votre sujet. Vous pouvez même en noter davantage.

2/ Donnez vous 10 à 15 minutes, vous verrez que c’est largement suffisant. Il est beaucoup plus facile d’énumérer les qualités des autres que les nôtres. Et sans flatterie aucune, vous allez lister celles que vous reconnaissez chez votre ami, parent, collègue.

3/ Faites cet exercice chacun de votre côté, sans vous montrer le résultat. Et dès qu’il y a au moins 10 qualités, prenez un temps de partage. Chacun va lire à haute voix les qualités de l’autre.

Cette partie est importante car elle ancre davantage les choses, en utilisant la verbalisation pour renforcer l’impact. Vous allez peut-être trouver gênant au début, mais aussi plaisant à terme, d’entendre les qualités qui sont les vôtres – et inversement. Vous n’avez pas le droit de les contester, mais vous pouvez de temps en temps demander à votre partenaire d’écriture pourquoi il a choisi cette qualité. Il vous relatera sans doute un fait, un événement, un exemple, une anecdote où vous avez pleinement fait preuve de cette qualité. Prenez un temps pour réaliser objectivement, et célébrer ce qui est « vraiment vous ». Ensuite, vous faites de  même pour l’autre. Vous verrez que vous n’aurez aucune difficulté à énoncer les qualités de vos amis.

4/ Ensuite, comparez vos listes. Vous serez sans doute surpris – ou pas – de constater que vous partagez beaucoup de ces qualités. Pour finir, échangez vous vos listes et gardez la vôtre pour la relire de temps en temps – ou la compléter !