La rentrée représente bien plus qu’un simple changement de calendrier. Elle marque un des moments de transition privilégiés, qui s’offre à nous au moins deux fois par an, en janvier et en septembre. La parenthèse estivale offre alors un temps de répit introspectif pour définir en conscience l’énergie que nous souhaitons insuffler à cette nouvelle période.
Un exercice sélectif et prospectif
Cet exercice de journaling s’inspire de l’art-thérapie, notamment l’approche du Journal créatif de la québécoise Anne-Marie Jobin.
Si la créativité favorise le lâcher-prise sans jugement, les neurosciences nous enseignent également que l’écriture manuscrite, la répétition et la visualisation renforcent les connexions cérébrales, pour nous placer dans un certain état d’esprit – aussi positif que possible. Cette forme de conditionnement positif influence progressivement nos décisions quotidiennes.
Il va s’agir ici de se limiter à un mot-clef, qui pourra guider nos actions futures vers la cohérence avec nos aspirations. Mais pour trouver LE mot le plus pertinent parmi une foultitude, il va falloir procéder par étapes éliminatoires.
Définissez le mot idéal
Choisissez un moment calme, idéalement en fin de journée ou le matin au réveil, quand votre mental est le plus réceptif. Créez un environnement propice : lumière douce, absence de distractions numériques, votre fameux carnet et un stylo à portée de main. Vous pouvez aussi utiliser le diagramme en cercle en illustration. Imprimez-le sur une feuille libre et vous le collerez ensuite dans votre carnet.
Prenez quelques respirations profondes pour amener votre attention sur vous et formulez mentalement l’intention d’explorer avec bienveillance vos aspirations pour la période de la rentrée jusqu’à la fin de l’année. Posez-vous simplement la question : « Quelle énergie je souhaite insuffler à ma rentrée ? »
1/ Laissez venir spontanément douze mots qui résonnent avec vos aspirations ou les projets qui vous tiennent à cœur, sans censure ni jugement. Si vous manquez d’inspiration, parcourez la liste à la fin de cet article, en vous arrêtant sur ceux qui vous parlent le plus. Inscrivez les 12 mots que vous retenez sur la colonne de gauche. Ces mots peuvent concerner votre vie professionnelle, personnelle, relationnelle ou spirituelle. Notez-les dans l’ordre où ils arrivent, sans mentaliser.
2/ Prenez le temps de relire ce premier jet pour ressentir l’émotion que chaque mot génère en vous. Vous allez à présent inscrire chacun dans l’une des 12 cases du cercle extérieur du diagramme, sans forcément réfléchir à leur ordre.
3/ Reprenez ensuite chaque groupe de 3 mots, pour n’en retenir que 2, dans le cercle suivant. Sélectionnez ceux qui vous paraissent les plus essentiels, les plus porteurs de sens pour la période à venir. Ceux que vous laissez de côté ne sont pas moins importants, mais les huit restants captent mieux l’essence de votre élan intérieur. Cette étape peut générer des résistances ? C’est parfaitement normal et même souhaitable.
4/ Réduisez maintenant chaque binôme à un mot-clef, que vous notez dans chaque quart de cercle intérieur. Vous vous retrouvez avec 4 mots qui sont encore plus mobilisateurs. Ces quatre mots constituent déjà un socle solide pour la période à venir.
5/ Et enfin, parmi ces 4 mots, vous allez n’en garder qu’un seul, que vous inscrivez dans le cercle au centre du diagramme. Soyez spontané, faites-vous confiance. Lequel, prononcé mentalement, vous donne immédiatement accès à l’état d’esprit que vous souhaitez cultiver ?
Ce mot unique devient votre mantra personnel pour la rentrée.
Vous pouvez lui consacrer la double page suivante de votre cahier. Prenez le temps de l’écrire en grand sur une feuille, de le prononcer à voix haute, de visualiser comment il peut influencer concrètement vos attitudes et vos choix. Ecrivez autour des phrases ou réflexions qui vous inspirent, utilisez des couleurs, dessinez, collez…
Créez une routine d’ancrage
Une fois ce mot déterminé, il va falloir l’entretenir, le faire grandir… Pour ancrer profondément ce mot dans votre psyché, créez un petit rituel quotidien : répétez-le chaque matin au réveil, visualisez-le dans votre carnet avant les moments importants de votre journée, ou intégrez-le dans une pratique de méditation. Vous pouvez également l’écrire dans votre agenda, le noter sur un post-it bien visible sur votre bureau, en faire un fond d’écran, ou l’associer à un objet symbolique que vous gardez près de vous.
Cette pratique du mot-mantra, peut être répétée à chaque période-charnière ou transition de vie. Elle développe notre capacité à nous réinventer consciemment et à donner du sens à nos actions.
Quelques exemples de mots-clés signifiants
Cette liste non exhaustive propose quelques mots qui peuvent bien fonctionner, mais peuvent aussi être mélangés entre eux pour construire un programme positif.
Pour l’énergie : dynamisme, vitalité, élan, enthousiasme, résilience, éveil, intensité, boost, rayonnement, charisme…
Pour la transformation : évolution, métamorphose, croissance, épanouissement, audace, innovation, élévation, singularité…
Pour la sérénité : équilibre, apaisement, harmonie, centrage, stabilité, fluidité, alignement, cohérence, ancrage, plénitude, équanimité, ressourcement…
Pour l’action : concrétisation, efficacité, détermination, persévérance, focalisation, engagement, performance, aboutissement, maîtrise…
Pour la créativité : inspiration, imagination, originalité, intuition, spontanéité, fantaisie, inventivité…
Pour les relations : communication, connexion, empathie, tolérance, patience, ouverture, bienveillance, collaboration, authenticité, reconnaissance…
Pour aller plus loin :
Les travaux d’Anne-Marie Jobin autour du Journal Créatif sont diffusés sur sa chaîne YouTube et dans ses ouvrages, notamment :
- Le Nouveau journal créatif, Éditions de l’Homme, 2020.
- Créez la vie qui vous ressemble, Éditions de l’Homme, 2017