Bientôt deux ans que je me suis déconnecté

Bientôt deux ans que je me suis déconnecté

Erwan revient sur la décision qu'il a prise en avril 2018 : entrer dans une phase de déconnexion durable. Et il a tenu bon !

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 20 novembre 2019

Auteur : Erwan Cloarec

Lire directement l’article sur Croire et vivre

J’ai partagé en avril 2018 (n°165 de Croire et Vivre) les raisons pour lesquelles j’avais décidé d’entrer dans une phase de déconnexion durable. Pour y arriver, j’ai choisi de renoncer à mon smartphone auquel j’étais devenu clairement accro et d’acheter un téléphone « à l’ancienne ». Bref, un téléphone qui téléphone, rien de plus, rien de moins.

Mes raisons de me déconnecter

J’ai constaté que je me faisais littéralement bouffer par les « appels » de cet ami à bout de main, peu ou prou au moins autant que le Français moyen face à ses écrans. Je rappelais la statistique, alarmante, selon laquelle nous ne passions en moyenne pas moins de quatre heures de notre temps, chaque jour, à surfer sur nos tablettes et smartphones, en quête d’un contenu souvent vide de sens.
Régulièrement, je me posais cette question : ce temps à quoi, à qui est-il volé ? Suis-je réellement bon gestionnaire du temps qui m’est confié, en tant que croyant devant Dieu, en tant que mari et père face à mes responsabilités familiales ?

J’ai tenu bon !

Je ne me suis pas séparé de mon iPhone, mais je l’ai parqué à résidence, sur mon lieu de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Sur le même thème

Des connexions qui en cachent une autre

Des connexions qui en cachent une autre

Découvrez l'édito du numéro de novembre de Croire et Vivre sur le thème "Vivre dans un monde connecté".

Un contenu proposé par Croire et vivre
Mon smartphone et moi. C’est qui le maître ?

Mon smartphone et moi. C’est qui le maître ?

Erwan a choisi la déconnexion. Il nous dit pourquoi.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Souffrez-vous de smartopathie ?

Souffrez-vous de « smartopathie » ?

Ces petits bijoux de technologie ont envahi notre quotidien, au point qu’il est devenu difficile de s’en passer. Mais leur utilisation effrénée n’est pas sans conséquences...

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire