Bien confortablement calé sur sa chaise, assis bien droit et bien stable, la tête maintenue à bon niveau, cet homme les yeux fermés, dans un environnement – semble-t-il – fort calme, a appris où est en train d’apprendre la pratique de la méditation. Il a été initié principalement à porter toute son attention sur sa respiration. Pour chacun d’entre nous, la respiration est un processus automatique qui se poursuit naturellement même pendant les périodes de sommeil. D’ailleurs, une respiration qui devient difficile ou très pénible est le signe d’un important problème de santé. Il y a de nombreuses « écoles » pour découvrir, pour étudier et pour apprendre la pratique de la méditation. Certaines de ces écoles proposent des séries de stages de plusieurs jours pour apprendre et mettre en pratique mais également pour vivre « une expérience de transformation » et mettre en application, tous en groupes, ces techniques.
Le principal de ces enseignements concerne le travail sur la respiration pour arriver à trouver où à retrouver « un calme intérieur ». Certains chercheurs très spécialistes de ces techniques proposent même la méditation afin d’être heureux ou plus heureux, une sorte d’« outil fabuleux » pour accéder au bonheur. Dans les périodes extrêmement difficiles et bien souvent déstabilisantes et encore traumatisantes que connaissent toutes les sociétés, nombreux sont les médias de tous formats qui traitent des possibilités d’échapper au présent afin de sortir ou de mieux tolérer un accablement lourd, des formations pour aider à se déconnecter d’une réalité insupportable. Ils traitent également de formations pour confirmer la nécessité d’une méditation pour se retrouver apaisé ou plus familiarisé avec soi-même de façon positive. Certains magazines ou ouvrages vont jusqu’à faire valoir le bienfait d’« une pause en soi-même » et d’autres vont jusqu’à formuler une méditation susceptible de concourir à un bonheur ou, selon d’autres experts, de contribuer à une sérénité ou à un contentement bienfaisant.
Ces écoles de méditation, ces clubs de méditer et détendre, ces institutions de pleine présence et bien d’autres ateliers, toutes ces entreprises connaissent un très grand engouement. Une situation qui n’est pas sans poser de multiples questions relatives notamment à d’éventuels effets indésirables. « Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez » Mt 15.10.