Sur les pas des Huguenots
Bien connu des protestants, cet itinéraire, pour sa partie française, vous emmène au cœur de la région Rhône-Alpes sur les traces de l’exil des protestants français, notamment du Dauphiné, vers l’Allemagne et la Suisse après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685. En tout, ce sentier compte 29 étapes pour une distance totale de 374 km. Le point de départ de cette longue marche est le musée protestant de Le Poët-Laval. Ce tracé a obtenu le label d’itinéraire culturel européen.
Tro Breizh
En Bretagne, le Tro Breizh est un pèlerinage historique, né au Moyen-Age, qui nous fait découvrir les saints fondateurs de la Bretagne. Le tracé passe notamment par les sept anciens évêchés bretons : Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes et Quimper. Au total, l’itinéraire compte entre 500 et 1000 kilomètres, selon les chemins empruntés. Sur la route, on croise des cathédrales, des centaines de chapelles, des enclos paroissiaux, des abbayes, des calvaires ou encore des manoirs et châteaux. Tro Breizh signifie tour de Bretagne. Le nom est bien choisi car il s’agit, en effet, d’une boucle.
Chemin d’Assise
Voilà un bel itinéraire pour retrouver l’esprit de Saint François : simplicité et sobriété. Celui-ci part de Vezelay en France pour rejoindre Assise en Italie. Le tronçon français compte 650 kilomètres et traverse notamment traverse le Morvan, le Clunisois via Taizé, les hauteurs du Beaujolais, la Dombes, les massifs de la Chartreuse et de Belledonne et la vallée de la Maurienne. Tout au long du chemin, impossible de se perdre : on trouve le logo de l’association Chemins d’Assise : le tau franciscain, surmonté d’une colombe qui indique s’il faut partir vers la droite, la gauche ou continuer tout droit.