réflexion

Changer est possible à condition de…

Nous vivons dans un monde qui change en permanence. Les progrès scientifiques et technologiques de ces dernières décennies nous poussent en avant, dans une course effrénée vers la nouveauté.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 22 février 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Par Sylvain Lombet, psychologue clinicien et pasteur/théologien

Discours et réalités

Dans cette course, notre société rejette de plus en plus les traditions et les institutions qui garantissaient auparavant, en partie, sa stabilité. On exige de nous l’adaptation au changement permanent. Le discours politique en est lui-même marqué : les formules « Changer la vie », de François Mitterrand en 1981, et « Le changement, c’est maintenant ! », prononcée par François Hollande en 2012, ont fait date.

Pourtant, il suffit d’allumer n’importe lequel de nos appareils connectés pour constater que, dans le fond, l’être humain, lui, n’a pas changé. Notre monde change, mais notre humanité ne change pas. Les inégalités sociales s’accroissent, la pollution de notre planète est immense, nos pays ont tendance à se replier de plus en plus sur eux-mêmes, la méfiance, la haine ou la violence s’expriment tous les jours… Nos « progrès » n’ont pas transformé radicalement l’état de notre âme. Notre humanité est capable d’effectuer certains changements, mais elle est aussi capable de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Cancers : la force du dépistage

Alors que débute « octobre rose », mois traditionnellement dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, on fait le point sur les recommandations en matière de dépistage.

Un contenu proposé par Inspirations

Un temps pour donner du temps

La chronique de Gary Chapman, auteur du best-seller "Les langages de lʼamour" et de "Méditations quotidiennes pour le couple" (éd. Farel). Des conseils pour réfléchir ensemble et chaque jour à divers aspects de son couple.

Un contenu proposé par Family

Assistante familiale et famille d’accueil

Pour Patricia Rosay, c'est bien plus qu'un métier. A ses yeux, s'occuper d'enfants est une évidence et un véritable investissement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Elodie Gaillard : Préparons-nous au mariage !

Elodie Gaillard a écrit le livre qu'elle aurait aimé lire avant son mariage. Mariée à 19 ans, elle a divorcé 9 ans plus tard. Elle lance aujourd'hui un vibrant appel : "Les filles, préparons-nous au mariage"!

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants