En 2019, les parents de Naomi ont été contactés par la réalisatrice Stéphanie Pillonca pour proposer à Naomi de jouer dans Apprendre à t’aimer, un téléfilm dans lequel Ary Abittan et Julie de Bona jouent le rôle de parents dont la vie est bousculée par la naissance de leur fille porteuse de trisomie 21. « Nous avons été convaincus par le sujet et par le cœur de Naomi pour faire changer les regards sur la trisomie », témoignent-ils.

Une vie bien remplie 

Naomi est en grande section et elle aime énormément l’école. Elle a une « meilleure copine », une super maîtresse et l’aide d’une AESH* la moitié du temps. Elle se rend deux fois par semaine chez l’orthophoniste et une fois chez l’ergothérapeute. À son programme s’ajoute un cours de danse Jazz où elle va avec sa grande sœur. Le reste du temps, elle aime jouer, faire des puzzles, regarder des livres, se chamailler avec sa petite sœur, foncer sur sa trottinette et aller au parc.

Son quotidien ressemble à celui de la plupart des enfants du même âge, hormis le fait d’avoir besoin d’un soutien dans ses apprentissages depuis son plus jeune âge.

Se réjouir de chaque progrès

Apprendre à marcher, à parler, à écrire, à découper, demande beaucoup d’efforts de sa part. Nous, parents, apprenons à aller à son rythme, avec patience, tout en essayant de la stimuler. C’est un juste équilibre que nous essayons de trouver. Il y a parfois quelques […]