«Je ne compte pas me remarier, parce que mon histoire a été une catastrophe et m’a laissé énormément de séquelles, de la violence à l’intérieur, de la colère», explique Lilas (prénom d’emprunt), 60 ans. Le divorce bouleverse tout et il faut reconstruire. Pour citer le théologien Alfred Kuen dans son livre De nouveau seul (éd. Emmaüs), «il s’agit de redéfinir son projet de vie et d’orienter sa vie dans un nouveau sens».
Enfin dans le calme
Lilas n’aime pas la brusquerie. «Durant treize ans, j’ai attendu la phrase qu’il a enfin dite: “Je veux divorcer.”» La déception frappait en effet déjà à la porte quelques semaines après les noces, mais elle voulait divorcer à l’amiable. «Comme il a fini par reconnaître ses torts et était enfin d’accord, ça n’a pas été une guerre.»
Aujourd’hui, son trésor, c’est la paix. «Je vis dans la tranquillité. J’habite dans une pension de famille, donc je peux voir des gens si j’ai besoin d’être entourée, que je veuille parler ou non», poursuit-elle. Le mariage aura été l’inverse de l’harmonie pour […]