Qui l’aurait cru ? L’école à la maison est désormais la norme. L’école à la maison ? Pas vraiment en fait, du moins pas l’instruction en famille, celle qui est choisie par les parents. Ici, il s’agit des leçons à la maison avec un programme imposé.
Enfants confinés. Familles confinées. Contraintes. Limitation des mouvements. Limitation des sorties. Contraintes. Obligation des leçons. Obligation d’un programme imposé sans maîtriser ce programme. Contraintes. Tensions. Explosions trop fréquentes. Mais alors, comment réagir ?
Comment gérer au mieux certains moments difficiles ?
J’ai eu envie de partager avec vous des pistes pour gérer au mieux cette situation inédite. En effet, ancienne maman sans école jusqu’au bac, auteure de plusieurs livres sur le sujet, je connais bien le sujet de l’école à la maison, de ses joies et de ses doutes. Je vous propose donc quelques pistes pour un quotidien plus serein.
1- Comprendre
À la lecture du début de mon article, vous réalisez (si besoin car je pense que vous n’aviez pas besoin de moi pour le faire !) combien la pression des contraintes est pesante. Or pression et contraintes sont des engrais pour les conflits.
Je vous encourage donc à écouter votre enfant se […]