Son auteur, Barbara Ann Kipfer est une américaine, docteur en archéologie et en linguistique, qui a publié la première édition de cet ouvrage original en 1990.
Depuis qu’elle est en sixième, elle note toutes les choses quotidiennes qui la rendent heureuse. En cinquante années, elle a ainsi collectionné plus de 145 000 moments bonheurs, et a sélectionné les 14 000 « meilleurs » dans cet opuscule de 440 pages. C’est une collection considérable et inestimable, un aide-mémoire précieux, une mine inépuisable !
C’est léger et profond à la fois, et toujours jouissif. Au fil de la lecture, vous allez trouver des bonheurs que vous connaissez – certains que vous avez oublié mais qui tout à coup se réveillent avec joie, et d’autres qui vous laisseront perplexe.
En feuilletant ces pages, au hasard et à n’importe quel moment, je vous mets au défi de ne pas sourire deux ou trois fois…
Allez, un petit exemple ?
– l’écorce d’un arbre
– un week-end à deux
– prendre le petit-déjeuner en pyjama
– parcourir les rayons d’une librairie
– un jus de mandarine
– les Alpes
– une coïncidence improbable
– porter des pulls en cachemire
– les desserts glacés
– vingt minutes de liberté…
Sans plagier, on a bien entendu le droit de copier cette idée, en tenant quotidiennement son propre carnet de petits bonheurs. D’agréables « devoirs de vacances »[ou de rentrée] et de solides antidotes aux jours de blues.
14 000 raisons d’être heureux
Barbara Ann Kipfer, First Editions, 9,95 €