u as les oreilles bouchées ou quoi ?”
“Mais pourquoi tu refuses de comprendre ? »
Vous lui avez dit clairement ce que vous aviez sur le coeur. C’est tellement évident, et pourtant, votre partenaire ne semble pas saisir le message.
Dans cet entretien avec Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie, nous apprenons pourquoi il ne suffit pas d’être sincère pour être compris !
“Se mettre en couple en croyant que nos intentions positives suffiront…
C’est un peu comme aller au combat en maillot de bain, m’explique Yolande Ziegler-Schwab. Pour s’entendre avec autrui, la bonne volonté ne suffit pas.”
D’autant plus quand on partage la même salle de bains, qu’on trébuche sur le linge sale de l’autre et qu’on est assis sur le siège passager pendant que lui/elle est au volant !
Alors, pourquoi ne suffit-il pas d’être sincère pour être compris ?
“D’abord parce qu’il paraît que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus :
Nous parlons des langages différents, nous avons des manières différentes de gérer la pression, nos émotions… Ainsi, ce qui me paraît évident peut paraître du chinois pour l’autre”, poursuit Yolande.
“Ensuite, parce que ce que l’autre entend est différent de ce que je dis : les mots n’ont pas le même sens en fonction de notre arrière-plan familial, de notre histoire, de notre culture, de nos interactions passées.”
Sans compter ces situations qui nous mettent parfois dans tous nos états, sans aucune raison apparente :
“Chacun d’entre nous a des filtres, des références, des zones d’intolérance, etc. Parfois, ces réactions naturelles sont proches, parfois très lointaines de celles des personnes que nous côtoyons.”
S’il ne suffit pas d’être sincère pour être compris, c’est aussi parce que parfois, nous sommes nous-même dans le flou :
“Il nous arrive à tous, explique Yolande, de dire oui alors que l’on voudrait dire non.”
C’est bien connu…
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que l’autre veut entendre, ce qu’il entend, ce qu’il croit en comprendre, ce qu’il veut en comprendre et ce qu’il comprend, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre et quatre milliards de possibilités de mal l’interpréter ! (d’après cette citation bien connue de Bernard Werber)
“Communiquer en couple, insiste Yolande, est largement plus compliqué qu’une équation à 3 inconnues. Parfois, il y aurait de quoi regretter nos anciens cours de maths qui même s’ils nous donnaient des sueurs froides, étaient des promenades de santé à côté du casse-tête de la communication à deux… »
« Le problème, poursuit-elle, c’est que l’on n’est pas toujours conscient de ces complexités. À force de ne pas parvenir à se comprendre mutuellement, on s’isole peu à peu, on se ferme, on ne dit plus ce qu’on pense… car on fait face à trop de déception. Sans s’en rendre compte, on cumule de la frustration, voire […]