La psychologie positive invite à se pencher sur ses forces de caractère.

Martin Seligman et Christopher Peterson, sont deux célèbres psychologues américains, parmi les pionniers de la psychologie positive. Au début des années 2000, ils se sont appuyés sur les recherches d’une cinquantaine d’universitaires pour définir 24 forces de caractère, qu’ils ont regroupées en 6 grandes familles, qualifiées de vertus : la sagesse, le courage, l’humanité, la justice, la tempérance et la transcendance. Il ne s’agit pas d’un code moral, à visée culpabilisante. Tout au contraire, elles peuvent contribuer à nous rendre heureux et à nous faire sentir à notre place. Les forces de caractère font référence à des traits positifs et des capacités personnelles qui participent au bien-être et à l’épanouissement d’une personne. Elles sont considérées comme des aspects positifs essentiels de l’identité et de la personnalité d’un individu. Elles sont présentes chez toutes les personnes, quels que soient leur culture et le contexte social dans lequel elles évoluent.

Vertus et forces se répartissent de la manière suivante :

Il est impossible de les posséder toutes. Les tenants de la psychologie positive conseillent de déterminer les cinq forces principales dont nous disposons, pour les mobiliser prioritairement.

Si vous souhaitez connaître les vôtres, vous pouvez questionner votre entourage, mais il est encore plus facile de vous référer à ce questionnaire en ligne (en français), adapté par Christopher Peterson.
NB : le site est en anglais, en débutant le test, renseigner le pays d’origine et les pages s’affichent ensuite en français.

En quoi est-ce utile ?

Ces forces de caractère sont considérées comme des ressources individuelles qui, lorsqu’elles sont identifiées, développées et mises en pratique, peuvent favoriser le bien-être personnel, les relations humaines positives, la résilience et l’épanouissement. Elles peuvent également être utilisées pour surmonter les défis et les obstacles de la vie quotidienne, favoriser le succès professionnel et contribuer à devenir un « meilleur humain », capable de s’engager dans la construction d’une société plus équilibrée et épanouissante. Tout un programme !

La connaissance de nos forces de caractère nous donne également la possibilité de les développer et de les cultiver davantage. En mettant intentionnellement en pratique nos forces, il est possible de les renforcer et de les faire croître. Cela permet d’explorer de nouveaux domaines, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son potentiel.