Couples, familles, parentalités

Couples, familles, parentalités

Un outil d'animation proposé par des théologiens, thérapeutes et sociologues, pour ouvrir le débat en Eglise sur les nouvelles formes de conjugalité, de parentalité et de familles.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 novembre 2017

Que d’histoires ! Histoires d’amour, histoires de familles.

A l’heure du bonheur pour tous, est-il possible d’être heureux en famille comme en amour ? Le conte de fées peut-il être filé sans malédiction ? Pétries d’idéaux mais malmenées par la vie, les histoires d’amour finissent-elle toujours mal ? Et, fatalement, l’âme sœur n’a-t-elle pas des frères, des parents… des enfants, même ? Une famille ! Famille qui se recompose. Famille qui s’expose, tel un tableau peint sur une toile complexe et colorée, ensemble inédit d’assemblage d’histoires singulières.

L’union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine propose un recueil de contributions préparées par des spécialistes : théologiens, thérapeutes ou sociologues. Cette brochure invite à une réflexion personnelle, à partager avec son conjoint, sa famille, et, plus largement, à ouvrir le débat en Église. Face au constat d’une évolution des vies de couples et de familles, comment retrouver des repères, ancrer des valeurs et véhiculer du sens ? Comment être, en conviction, présent et accueillant pour chacun ?

Dossier préparé par le service de pastorale conjugale et familiale de l’Uepal.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le j’aime / j’aime pas des célibataires

La célibataire peut parfois être la proie rêvée des donneurs de leçon et autres amateurs de «tu devrais». Pour la psychanalyste Sophie Cadalen, les solos devraient carrément se «mettre à l’abri» des conseils néfastes de leur entourage.

Un contenu proposé par SpirituElles

Ils vécurent loin et eurent beaucoup d’enfants

Partir à des centaines de kilomètre de sa famille quand on est un jeune couple puis de jeunes parents : beaucoup d'inconvénients mais aussi de beaux avantages !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La téléréalité vend un bonheur à deux faussé

Elles véhiculent une vision du couple faussée par les contraintes de l’instantané et les possibilités du montage. Pourtant, les émissions de téléréalité font fureur. Pour quel impact sur les téléspectateurs?

Un contenu proposé par Family

Et si on jouait la partition de notre couple avec quelques variantes ?

Après des années de vie commune, a-t-on encore des choses à se dire, à découvrir l’un sur l’autre? Avant que la lassitude ne s’installe, il est temps d’ajouter un peu de piment à notre quotidien par des gestes simples.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast