Il y a des mois où l’on préfère rester sous la couette. Les mauvaises nouvelles, petites et grandes, s’accumulent. Le ciel gris nous invite nullement pas à mettre le nez dehors. Qui ne s’est jamais senti dépassé par les événements ? On peut néanmoins (un peu) y remédier.
Un langage positif
Vous n’êtes pas en train de réaliser de « petits projets » mais simplement « des projets ». Ne dites pas que « vous allez essayer » ; optez plutôt pour dire « que vous allez le faire »… Comme tout, le langage, ça se soigne. Les mots influent sur notre état d’esprit.
Une bonne hygiène de vie
Manger des fruits et des légumes n’est pas uniquement la recette magique pour conserver une jolie ligne. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » est toujours une bonne leçon à garder en tête. Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs. On parle même du microbiote comme d’un deuxième cerveau.
La confiance en soi, ça se cultive !
Une bonne estime de soi peut aider à ne pas se laisser envahir par les pensées négatives. Au quotidien, on n’oublie ce que l’on a fait de bien par le passé : nos réussites professionnelles, nos avancées personnelles…
Osez l’évasion (même à quelques kilomètres)
Une journée à la mer, un hammam, une balade en forêt, un ciné, un beau restaurant… Les petits plaisirs ce n’est pas que pour les vacances. Le fait d’anticiper ce moment de détente peut déjà vous faire retrouver le sourire. Et avec des proches, c’est toujours mieux.
Améliorer votre environnement
Avec le télétravail, on peut être lassé par son chez soi. Une pièce terne et sans vie peut affecter votre moral. Introduisez de la végétation dans votre déco. Réservez des lieux pour déstresser et s’occuper de toute autre chose, n’ayant nullement rapport avec le travail.