ART THÉRAPIE

Créer sa vie

Trois questions à Catherine Jenny, directrice de l’école d’art-thérapie de Sélestat.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 3 août 2021

Auteur : Claire Gandanger

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

C’est une relation thérapeutique avec un support créatif. Ce n’est pas l’art qui soigne, mais le thérapeute qui accompagne. Chaque séance débute par un entretien, où la personne amène ce qui la fait souffrir. Il en faut parfois plusieurs pour que le thérapeute clarifie avec elle de quoi elle parle vraiment, par exemple derrière des plaintes de surface projetées sur les autres et qui trouvent leur origine dans l’enfance. Alors l’art-thérapeute peut commencer à poser des questions pertinentes. S’il lit un rejet de son corps, il peut lui demander de se représenter physiquement. Il peut proposer de la peinture, du modelage, du théâtre, de la photographie et même de la danse… Le courant humaniste dont je fais partie s’intéresse aussi au langage du corps.

Donc dans l’art-thérapie, la création ne vise pas la beauté…

La valeur esthétique n’est pas ce qui nous préoccupe. Ce qui est au centre, c’est le processus créatif, le parcours de création, en présence d’un thérapeute bienveillant, témoin que la personne œuvre pour elle-même et non plus pour faire plaisir aux autres. Il s’agit de mobiliser toutes ses ressources, le corps, la pensée, la créativité… Puis de regarder la réalisation et d’en faire une lecture symbolique pour découvrir des aspects de sa vie qui lui étaient restés inconscients. Ça peut être peindre une représentation du théâtre qu’elle a à l’intérieur d’elle ; ou même faire un gribouillis de rage. La beauté est dans la prise de conscience soudaine qui va l’ouvrir à de nouveaux horizons.

Quels bénéfices observez-vous dans ce type de thérapie ?

Le processus de création aide la personne à se rencontrer, et à trouver la capacité de répondre elle-même à ses besoins, à ne plus dépendre de l’autre, grâce à l’expérience de ses ressources créatives. Et créer n’est pas limité à la dimension artistique. C’est aussi créer sa vie, s’ajuster au monde et non plus s’y adapter, sortir d’une posture de soumission pour devenir juste avec soi-même, dire ce qui nous convient ou pas. Si je peux créer dans un cadre thérapeutique, je peux créer quelque chose de satisfaisant et juste de ma vie. Les bénéfices sont en rapport avec la demande singulière de la personne, même s’ils ne sont pas toujours ceux qu’elle attendait, car le processus créatif est le processus du vivant, l’ouverture à des possibles que nos esprits n’ont pas toujours la capacité d’imaginer. La demande dépend de ce qu’elle espère pour elle-même et ce qu’elle a besoin de lever comme obstacles. Finalement, l’objet est qu’elle fasse une œuvre de sa vie et qu’elle la trouve belle.

Dans la même rubrique...

Les poussettes

Une ode à la poussette, fidèle compagnon de route des familles nombreuses.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

10 habitudes pour mieux s’organiser

Cette rentrée c’est décidé, on se simplifie la vie ! Au cœur de cette organisation optimisée, il y a la structuration de notre temps. Voici quelques conseils, issus des meilleures méthodes de productivité.

Un contenu proposé par Inspirations

Le harcèlement scolaire

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Vivre un (vrai) coup de foudre… en cuisine!

Un couple qui vit ensemble expérimente une véritable rencontre culturelle quand il s’agit de se mettre aux fourneaux ! Goûts, éducations, traditions et arrière-plans familiaux se révéleront en cuisine. Ouverture d’esprit et humour sont de mise.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants