Entre 2 et 3 ans, c’est l’âge où toutes les fonctions de l’enfant sont en plein développement, de la perception à l’attention, en passant par la motricité et les interactions sociales. C’est pour cette raison qu’est né Toudou, un podcast sur France Inter de Zoé Varier et Sylvie Chokron, qui s’adresse aux enfants de 2 à 4 ans. “Des petites histoires qui viennent stimuler toutes ces capacités”, expliquent les autrices dans un texte de présentation sur la page de la radio publique.
Pari réussi
Au total, donc, 10 épisodes, avec une “face A”, celle qui raconte une histoire et les aventures de Toudou. Et une “face B”, qui s’adresse aux parents afin de comprendre “comment chaque récit contribue à éveiller les incroyables capacités de vos enfants.” Réaliser ce podcast n’a pas été mince affaire. “Très honnêtement, c’est un boulot de titan”, confiait, le 30 novembre, la neuropsychologue Sylvie Chokron, directrice de recherche au CNRS, au journal Le Monde.
“C’est très compliqué de passer d’un concept scientifique à une histoire ludique. Sans compter qu’il faut ensuite mettre cette histoire en sons et en ondes. Que c’est un casse-tête de faire, par exemple, entendre le passage du temps ou des saisons”, ajoutait-elle. Mais pour le quotidien, c’est un pari réussi. Le Monde fait d’ailleurs l’éloge de ce podcast, décrivant des histoires “courtes et simples, intelligentes et sensibles, tendres et drôles” mais aussi “interactives.” Et d’encourager les écoles à s’emparer de ce genre de formats.