Histoire d’une reconversion professionnelle

Ce n’est pas qu’il était malheureux dans son travail mais cet informaticien et son épouse physicienne ont un jour décidé de transformer leur passion pour la bière artisanale en un véritable métier. « La décision, nous l’avons prise en quelques dizaines de nuits blanches et après pas mal d’heures de discussion », explique-t-il. Des questions existentielles mais aussi la prise de conscience que « le domaine de ma boîte n’avait plus d’avenir » ont motivé ces deux scientifiques à se lancer.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour transformer la grange de leur maison en brasserie. « Il n’y a jamais eu de découragement, précise Jacques. J’aime les problèmes et cogiter pour trouver les solutions. » Et puis, les Korczak ont eu la chance de pouvoir passer progressivement d’une activité à l’autre : au début, 80% restaient consacrés à l’entreprise d’informatique et 20% à la micro-brasserie, puis moitié-moitié, avant de basculer à 100% dans la nouvelle activité. Pour autant, Jacques Korczak n’a jamais établi de « business plan » ; il affirme détester les mots comme « challenge » ou « ambition ».

Quinze ans après, le couple gagne trois fois moins qu’avant. Mais le sourire serein de Jacques, malgré parfois les soixante heures de travail hebdomadaire, en dit long sur « le plus essentiel » que leur a apporté ce virage à 180 degrés : une autre qualité de vie, « être indépendant et se lever avec plaisir pour quelque chose qui intéresse vraiment, et pas pour le compte en banque… » Sans oublier le relationnel : « Dans le monde de la bouche, c’est festif, joyeux. Quand on fait un produit de qualité, les retours sont vraiment gratifiants ! »