De nombreuses façons de célébrer Noël

De nombreuses façons de célébrer Noël

Comment fêter Noël quand la famille n’est pas là, est différente, est recomposée, vit à distance…? Qu’est-ce qui compte dans ces moments-là ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 décembre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Suspense

«Noël, c’est la période où je suis libre de jouer longtemps et de me balader partout avec mes petits cousins. J’aime aussi cette période parce que c’est le suspense pour savoir quel cadeau on aura!»

Jacques * V., 12 ans, Neuchâtel

C’est toute l’année 

«Il a fallu des décennies pour que je puisse assumer mon identité sexuelle; j’ai donc longtemps fêté Noël en famille, mais sans partenaire. J’ai fait mon coming-out il y a peu. Aussi, ces dernières années, je fête Noël avec mon compagnon chez une amie et j’ai pour habitude de rendre visite à ma famille. Pour moi, le message de Noël, en tant que chrétien, se vit tout au long de l’année. Noël demeure le point culminant d’une révélation, mais il est tout aussi important de s’inviter, de partager, de fraterniser en tout temps.»

François * P., 68 ans, protestant et homosexuel, Genève

La ronde des cadeaux

«Mes parents sont séparés depuis que je suis petite. Du coup, je fête deux fois: la première avec la famille de ma mère, et plus tard, […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Un cadeau de Noël qui a du sens

Un cadeau de Noël qui a du sens

Le service Mission de l’UEPAL propose de s’offrir des cadeaux pas comme les autres : non pas un objet acheté en magasin mais un geste solidaire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Noël = cadeaux = désir = besoin ?

Les cadeaux de Noël, une tradition parfois devenue objet de culte pour de nombreux enfants. Les parents se doivent de mettre en place une stratégie !

Un contenu proposé par Family
"J’ai célébré Noël à trois reprises en prison"

« J’ai célébré Noël à trois reprises en prison »

Mojtaba fait partie des 193 chrétiens iraniens arrêtés ou emprisonnés en 2016 en raison de leur croyance.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses