Déculpabilisons face à la mode

Déculpabilisons face à la mode !

Arrêtons de culpabiliser en sortant d'une cabine d'essayage et ne cédons pas à la manipulation. Voici les petits secrets bien gardés de l'industrie de la mode !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 30 septembre 2015

Auteur : Cindy Ghys

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

1. L’idéal de beauté médiatisé par les industriels n’a qu’une raison d’exister, et on l’oublie facilement : faire du chiffre !

J’ai travaillé dans le costume de scène, dans la robe de mariée, la haute couture, la création de vitrines, le prêt à porter, et l’industriel. Bref, j’ai vu beaucoup de choses et j’ai toujours pu remarquer que la mode est un système économique qui ne laisse rien au hasard, qui met des productions en marche, en fonction des besoins d’écoulement de stocks, de coût des matières, de la complexité des points et du patronage.

C’est d’ailleurs pour cela que «l’idéal de beauté» matraqué correspond à celui de la femme «tronc» et fine ; c’est forcément moins coûteux et complexe que d’habiller une femme qui a des formes.

Et c’est marrant de voir qu’à l’époque de Louis XIV, où les femmes étaient habillées de manière unique par les artisans, le modèle de beauté était celui d’un corps généreux, voluptueux, démontrant un signe de richesse. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Un dico pour expliquer la sexualité aux ados

Sortie d’un nouvel ouvrage à destination des ados pour aborder la sexualité : "Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité".

Un contenu proposé par

Petite leçon de géométrie

Dans les Cahiers de vacances, Sylvain s'intéresse à la géométrie, la mesure de la terre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Les bienfaits de l’écriture manuscrite

Si les petits finlandais ont désormais délaissé leurs stylos et cahiers pour un clavier ou une tablette, on peut se féliciter que les écoliers français continuent à écrire à la main.

Un contenu proposé par Inspirations

L’amour illimité

« Aime ton prochain comme toi-même ! » Pourquoi cela ne suffit-il pas ? Une réflexion de Pasteur Nicolas Geoffroy, Église protestante unie de Melle-Celles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram