Des cadeaux, mais pas trop : pour les fêtes de fin d’année, certains vont gâter leurs proches de manière plus responsable afin de tenter de réduire leur impact sur l’environnement, une tendance qui s’est installée avec la montée des préoccupations sur l’avenir de la planète.

“L’an dernier, j’ai été écœurée par la quantité de cadeaux à Noël, il y avait trop de choses et c’était impersonnel”, se souvient Louise, 27 ans, directrice d’une librairie dans le Nord. Pour éviter de multiplier les achats cette année, elle a lancé un challenge à sa famille : réaliser des cadeaux faits maison. “Certains râlent un peu car ils doivent se creuser les méninges pour trouver quoi offrir, mais ce sera plus personnel”, souligne la jeune femme, qui préparera notamment des kits de cosmétique zéro déchet.

Cette année, les Français prévoient un budget de 416 euros pour offrir 8 cadeaux en moyenne, selon un sondage OpinionWay pour Bonial. “Noël est une période très propice à la surconsommation”, relève Herveline Giraudeau, co-autrice de […]