Depuis dimanche dernier, nous avons changé de dimension. Nous avons basculé dans un autre monde. Un monde insécurisant. Un monde où la plus grande des solidarités consiste à se tenir à distance des autres, à fuir le contact, à rester cloîtré. Les images qui nous parviennent provoquent tantôt dégoût, tantôt espoir.

Dans ce climat, il est d’autant plus important de prendre position, de s’affirmer. Non pas pour dénoncer tous ceux qui étalent leurs angoisses ou crient aux contradictions des dirigeants — car ce faisant, ne participe-t-on pas encore plus à la propagation des mauvaises ondes ?

Non, ce dont vous avez besoin, ce dont nous avons besoin, c’est de vos bonnes ondes à vous. Lesquelles ? Comment ? En vous posant 2 questions :

1. Que puis-je faire pour ménager mes forces ?

Choisir l’indulgence envers nous-mêmes, voilà qui fera toute la différence en ces temps troublés.

Parmi vous, il y a celles qui sont mères au foyer, celles qui font du home-schooling depuis des années, celles qui sont mères d’enfants différents, fragiles, aux besoins spécifiques, celles qui ont monté leur boîte, celles qui n’envisagent pas de lâcher leur travail, celles qui sont médecins, soignantes, celles qui sont loin de leur mari…

Vous avez toutes des craintes particulières, vous avez toutes un rapport différent à la peur, à la maladie, à l’incertitude, au changement. Vous avez toutes des proches âgés ou fragiles, pour qui vous vous inquiétez.

Quoi qu’il arrive, qui que vous soyez, vous […]