méthode

Doper sa confiance avec des affirmations positives

Quand il s’agit de faire aboutir un projet qui nous tient à cœur, nous sommes souvent rattrapés par des croyances irrationnelles, des pensées associées aux doutes ou à l’échec. Pour les contrer, et continuer à avancer, il faut se créer des affirmations positives.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 16 août 2021

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Il y a plus d’un siècle, Émile Coué avait établi un constat : il y a une grande différence entre « je veux » et « je peux ». Le père de la pensée positive (dont la méthode a été souvent mal comprise) pointait souvent ce conflit interne entre la volonté et l’imagination.

A un siècle de distance, on parlerait plutôt d’incohérence entre la conscience et l’inconscient. L’inconscient est un des systèmes de notre psychisme, qui est sensible aux croyances, élabore des interprétations, et construit des règles de vie qui finissent par influencer notre comportement – parfois à l’inverse de ce que nous souhaitons intentionnellement réaliser ou obtenir.

Dans des circonstances où nous sommes tout à fait capables de réussir, d’aboutir ou d’avancer, l’inconscient, s’il est convaincu du contraire, nous mettra souvent dans l’incapacité à mobiliser toutes nos ressources. Et la meilleure volonté du monde n’est pas toujours suffisante car on a maintes fois constaté que, lorsqu’il y a conflit entre la conscience et l’inconscient, c’est souvent ce dernier qui prend le dessus. On peut ainsi rater « bêtement » son oral, son entretien d’embauche ou son permis de conduire, tout comme on peut rester bloqué dans la conviction qu’on ne rencontrera jamais « quelqu’un de bien » dans sa vie.

Il existe une méthode maintenant bien connue et maitrisée pour accéder à l’inconscient et tenter de l’alléger de ses croyances, interdits ou blocages, c’est l’hypnose. Mais, de manière plus courante, on peut recourir à une reprogrammation personnelle, qui relève presque de l’auto-hypnose, en élaborant des affirmations positives. Je vous invite à créer les vôtres.

On peut créer des affirmations positives à une période donnée ou dans une situation particulière.

La première étape consiste à écrire une ou plusieurs phrases claires et précises, correspondant à nos convictions et attentes. Mais une « bonne » affirmation positive comporte plusieurs critères :

  • elle est exclusivement formulée au présent
  • elle commence par moi, je, mon/ma…
  • elle ne contient aucune négation, ni mot négatif (comme échec, peur…)
  • elle s’intègre dans le domaine du possible et du raisonnable.

Ce dernier point est important pour ne pas tomber dans la tentation vaine de la pensée magique.

Je conseille de se répéter préalablement l’affirmation plusieurs fois, à haute voix pour vérifier qu’elle « sonne juste ». Il faut parfois en raturer plusieurs avant d’en trouver une qui nous ressemble vraiment.

Comment l’utiliser ?

  • On peut créer 1 à 5 affirmations positives au maximum pour une période donnée ou un domaine de vie (vie professionnelle, privée, intime, amicale, santé…).
  • Les écrire sur une feuille de papier qui ne vous quitte jamais.
  • Les lire chaque jour, une vingtaine de fois, 2 à 3 fois par jour (2 est un minimum : matin et soir). La lecture matinale ou tardive est bénéfique car le cerveau est en mode « rêverie », émettant des ondes dites alpha, plus propices à l’ancrage des affirmations.
  • Les répéter à haute voix quand c’est possible.

Ces deux derniers points participent à l’imprégnation de l’inconscient, qui va, progressivement, assimiler ces nouvelles croyances, les tenant pour des évidences.

  • Noter toutes les fois où elles progressent (et pourquoi pas dans votre cahier de chance ?). Cela les renforce encore plus.
  • Faire cet exercice quotidien pendant au moins 21 jours – c’est le temps qu’on estime nécessaire pour qu’une évolution se mette en place.

Quelques exemples variés…

  • J’ai confiance dans mes capacités à réussir.
  • Je me sens en sécurité avec mes amis.
  • J’accueille mes émotions et je libère leurs messages.
  • Je m’autorise à exprimer mes sentiments en toute quiétude.
  • J’ai conscience de ma chance.
  • J’ai le droit d’être heureux.
  • Je suis libre de prendre les rênes de ma vie.
  • Ma confiance augmente avec l’expérience.
  • Je me centre sur ce que je réalise au présent.
  • Je participe à ma pleine santé.
  • Toute mon énergie est focalisée sur mon évolution.
  • Je mets en œuvre les moyens de ma réussite.
  • Chaque jour, je progresse un peu plus.
  • J’accepte le changement comme une étape positive dans mon existence…
  • Il peut être intéressant d’ajouter à ces phrases des formules comme « à partir de maintenant » ou « de plus en plus », qui confortent l’idée d’une évolution qui se renforce au fil du temps.

Vous pourriez aimer aussi

Trouver ce qui nous épanouit avec la « roue de vie »

Les bonnes résolutions sont difficiles à tenir, surtout quand on les projette dans plusieurs domaines. Pour nous investir de manière équilibrée dans des secteurs qui nous épanouissent, on peut élaborer sa roue de vie.

Un contenu proposé par Inspirations

Exprimer sa gratitude

La gratitude désigne notre aptitude à verbaliser notre reconnaissance, ce qui peut à première vue être considéré comme gentillet. Ce serait pourtant passer à côté de ses pouvoirs incroyables pour soi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

Réveiller sa créativité en écrivant chaque matin

Votre fibre artistique ou votre métier vous amène à écrire, concevoir, voire innover. Mais il arrive que la créativité ne soit pas au rendez-vous. Pourtant, elle se travaille, comme avec cette technique des pages du matin.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants