Etre susceptible, c’est prendre la mouche pour tout et n’importe quoi, se mettre dans son coin et se couper des autres. Une réaction excessive due à l’immaturité du cerveau et à une altération de l’image de soi.
« Avant cinq ans, l’enfant est dominé par son cerveau émotionnel. Il est incapable de réguler ses émotions. L’attitude des adultes, si elle est bienveillante, favorise la maturation du cortex orbito-frontal et des circuits cérébraux », explique la pédiatre Catherine Guéguen dans son article « Le cerveau de l’enfant » paru dans la revue L’école des parents.
« Ces tempêtes émotionnelles diminuent alors progressivement, vers cinq-six ans. »
Pour autant, on estime que 15 à 20% des enfants sont de nature hypersensible et resterons de facto dominés par le cerveau droit.
Rassurer son enfant
Tout comportement ou toute parole qui rabaisse ou critique procure un sentiment d’humiliation ou de honte. Selon le ratio de Losada, qui représente le nombre d’interactions positives divisé par le nombre d’interactions négatives, l’enfant a besoin de recevoir au minimum trois paroles positives pour une parole négative. Sachons donc faire attention à […]