prévention

Du nouveau sur le dépistage prénatal

Les autorités sanitaires françaises se sont prononcées lundi 7 février pour l’inclusion dans le dépistage prénatal du déficit immunitaire combiné sévère (DICS), un syndrome rare mais grave.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Ce dépistage à la naissance “permettrait de réduire l’errance diagnostique des enfants atteints, de poser un diagnostic précoce et de mettre en place au plus vite une prise en charge appropriée”, estime la Haute autorité de santé (HAS) dans un communiqué.

Très rare (environ 1 cas pour 60.000 naissances), le DICS est généralement asymptomatique à la naissance. Il recouvre un large spectre de maladies génétiques caractérisées par un déficit profond de l’immunité cellulaire (liée aux lymphocytes T) et humorale (liée aux anticorps), entraînant chez le nourrisson une prédisposition élevée aux infections graves pouvant provoquer son décès.

Le traitement du DICS repose essentiellement sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH), qui permet de remplacer le système immunitaire défaillant et de guérir les enfants.
Plus la greffe de CSH a lieu rapidement après la naissance, plus son efficacité est importante.
Néanmoins, souligne la HAS, de nombreuses incertitudes persistent, notamment sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

De plus en plus d’enfants obèses depuis la pandémie

Une étude, menée sous l’égide de Santé publique France, montre que les cas d’obésité et de surpoids ont augmenté chez les plus petits depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Covid-19 : quand et où doit-on toujours porter le masque ?

Malgré la fin de l’obligation du port du masque dans les transports, la protection faciale reste néanmoins obligatoire dans certaines situations.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Les applis qui nous aident à faire du sport

Envie de préparer votre beach body ? Il est temps de rechausser vos baskets – ou de reprendre une activité sportive. Mais pour dépasser le stade du « je m’y mets », des applis vous conseillent et vous motivent.

Un contenu proposé par Inspirations

La santé mentale au travail s’est détériorée

Si la crise sanitaire a éprouvé les corps, elle a aussi atteint les esprits. Le contexte du travail ne fait pas exception, et pour certains, les événements des deux dernières années ont fait émerger des troubles désormais récurrents.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast