ÉDUCATION

Éducation positive : démêler le vrai de l’exagéré

Jusqu’où faut-il aller dans la parentalité bienveillante ? Comment allier respect de l’enfant et respect du parent ? Dans son ouvrage "L’éducation positive : une question d’équilibre ?" Marie Chetrit décrypte les injonctions à être des parents parfaits.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 10 novembre 2021

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

« Je trouve indispensable de ne pas laisser le débat éducatif glisser dans la caricature du clan des bons parents positifs contre les méchants parents punitifs. La nuance est encore plus indispensable dans ce domaine ! »

Si Marie Chetrit nous invite à nous libérer de la pression exercée aujourd’hui sur les jeunes parents, c’est parce que dans son parcours de mère, elle a dû apprendre à se faire confiance :

« Je ne me suis pas trop posé de questions pour mon aînée, qui était un bébé facile. J’étais encore très ancrée dans mon propre modèle familial, avec des parents affectueux mais dont on ne discutait pas les ordres. Puis après mon divorce, j’ai rencontré mon mari et son petit garçon. Je marchais un peu sur des œufs avec cet enfant, qui n’avait pas du tout été éduqué comme ma fille. J’avais besoin d’entrer en contact avec lui d’une manière plus soft, et c’est ainsi que je me suis intéressée à la parentalité bienveillante. Puis nous avons eu un premier petit garçon commun, et […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Des rituels qui font du bien !

Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

« Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

Pas si facile la relation de frère, enfant d’un parent, elle croise souvent la question de l’exil constate Valérie Mégnin de la Frat’aire, Fraternité de Grand-Charmont (25).

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast