Entre les deux, mon corps balance !

La femme est habitée par une « double temporalité ». Mais qu'est-ce-que cela veut dire ? C’est tout simple, je vous explique !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 20 avril 2016

Auteur : Hélène Dumont

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Ado, je faisais le grand écart sur la poutre. Ça me demandait beaucoup de souplesse et d’équilibre. Je ne pensais pas que plus tard, en devenant femme, j’aurais à travailler ces deux capacités  sur mon propre corps. Quotidiennement. Que ce travail ferait partie de ma vie de femme. De mon corps de femme, ce corps à la fois habité et traversé par une expérience singulière du temps, cette expérience singulière et incarnée qui est celle d’un double mouvement temporel et source de conflit.

Féminin et maternel :  une différence de tempo

Mais de quoi je vous parle ? C’est tout simple, je vous explique ! La femme est habitée par une « double temporalité » :

Une temporalité « féminine » linéaire, sur le temps long de l’existence, allant toujours de l’avant. Une temporalité marquée par le désir d’aller vers l’autre, de s’ouvrir au monde : vie sociale, amicale, professionnelle, amoureuse, érotique, engagée, artistique … Il y a tant à faire !

Une temporalité « maternelle », périodique et cyclique, avec un début et une fin. C’est le temps du maternel, des premières règles jusque la ménopause. Un temps qui s’impose au corps, et qui est lié à l’attente et à l’expérience de la perte : le temps des règles, de la grossesse, de l’allaitement, des gestes maternants … Un temps qui habite la femme presque 40 ans ! 480 mois ! Ce n’est pas rien, tout de même ! Cela lui demande de se réapproprier son corps de façon permanente. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Vivre un (vrai) coup de foudre… en cuisine!

Un couple qui vit ensemble expérimente une véritable rencontre culturelle quand il s’agit de se mettre aux fourneaux ! Goûts, éducations, traditions et arrière-plans familiaux se révéleront en cuisine. Ouverture d’esprit et humour sont de mise.

Un contenu proposé par Family

Le harcèlement scolaire

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Jardiner en famille

Que l’on soit en milieu rural ou urbain, créer un jardin ou un potager est une activité à partager avec ses enfants. C'est aussi un moyen ludique de les sensibiliser aux produits de saison.

Un contenu proposé par Inspirations

Comment gérer l’hypersensibilité de mon enfant ?

Vêtements qui piquent, pantalon qui serre, gêne permanente, énervement et bouderies, habiller votre enfant et gérer ses crises matinales, «mission impossible»? Et s’il était question d’hypersensibilité? Quelques pistes pour une adaptation optimale aux besoins des enfants.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants