Entre les deux, mon corps balance !

La femme est habitée par une « double temporalité ». Mais qu'est-ce-que cela veut dire ? C’est tout simple, je vous explique !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 20 avril 2016

Auteur : Hélène Dumont

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Ado, je faisais le grand écart sur la poutre. Ça me demandait beaucoup de souplesse et d’équilibre. Je ne pensais pas que plus tard, en devenant femme, j’aurais à travailler ces deux capacités  sur mon propre corps. Quotidiennement. Que ce travail ferait partie de ma vie de femme. De mon corps de femme, ce corps à la fois habité et traversé par une expérience singulière du temps, cette expérience singulière et incarnée qui est celle d’un double mouvement temporel et source de conflit.

Féminin et maternel :  une différence de tempo

Mais de quoi je vous parle ? C’est tout simple, je vous explique ! La femme est habitée par une « double temporalité » :

Une temporalité « féminine » linéaire, sur le temps long de l’existence, allant toujours de l’avant. Une temporalité marquée par le désir d’aller vers l’autre, de s’ouvrir au monde : vie sociale, amicale, professionnelle, amoureuse, érotique, engagée, artistique … Il y a tant à faire !

Une temporalité « maternelle », périodique et cyclique, avec un début et une fin. C’est le temps du maternel, des premières règles jusque la ménopause. Un temps qui s’impose au corps, et qui est lié à l’attente et à l’expérience de la perte : le temps des règles, de la grossesse, de l’allaitement, des gestes maternants … Un temps qui habite la femme presque 40 ans ! 480 mois ! Ce n’est pas rien, tout de même ! Cela lui demande de se réapproprier son corps de façon permanente. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Le magazine SpirituElles lance une plateforme de lecture en ligne

Le magazine chrétien pour les femmes SpirituElles lance le 20 mai une plateforme permettant de lire le magazine en ligne, sur tous les supports.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Trouver sa vraie identité

A trop se définir par ses accomplissements ou par rapport aux autres, on risque d'amères désillusions. Alors de quelle identité avons-nous besoin ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Non à l’insatisfaction !

Quand je prends l’avion par temps pluvieux, je suis surprise, en prenant de l’altitude, de découvrir un ciel lumineux au-dessus des nuages. De la même manière, l’insatisfaction qui amasse de gros nuages au-dessus de nos têtes nous empêche de voir la clarté du soleil et nous prive de joie.

Un contenu proposé par SpirituElles

Quand la to-do list vire à l’overdose

Face à l’irruption de la to-do list dans à peu près tous les domaines de notre vie, chacun réagit différemment...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast