En tant que maman de cinq enfants, j’ai connu, comme beaucoup d’autres parents, les frustrations, les incompréhensions et les crises à répétition. Pendant longtemps, je me suis sentie impuissante, cherchant des solutions pour que mes enfants m’écoutent.
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous des clés qui vous aideront dans votre parentalité et contribueront à votre sérénité. Vous verrez, votre relation en sera transformée…
1 — Dites-lui ce qu’il peut faire, plutôt que ce qu’il ne doit pas faire
L’une des erreurs que nous faisons souvent est de dire à nos enfants ce qu’ils ne doivent pas faire, plutôt que de les guider vers ce qu’ils peuvent faire. Cela crée souvent de la frustration chez l’enfant, qui se sent limité n’ayant pas d’alternatives.
Astuce rapide. Au lieu de dire : « Ne saute pas sur le canapé ! », essayez de reformuler : « Tu peux sauter dehors ou sur le trampoline. »
Cette approche positive donne à l’enfant des options, tout en respectant vos règles. Petit à petit, il apprend ainsi à rediriger son énergie de manière appropriée, tout en sentant qu’il a le contrôle de ses choix.
2 — Privilégiez les questions plutôt que les ordres
Donner des ordres peut […]