Et dans le rôle de la méchante… la mère ?

« Maman tu es méchaaaaaaaaante ! »

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 9 décembre 2015

Auteur : Sarah Pereira Pinto

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Moi, mère et méchante

« Maman tu es méchaaaaaaaaante ! »

Ces mots sont devenus les points finaux des nombreuses expressions de frustrations de ma fille de 4 ans. À chaque fois, c’est le même scénario : la sentence est tombée, le juge est également la partie civile et l’accusée n’est autre que moi.

Mais quand avons-nous atterri dans ce no-love’s land ?
J’ai toujours voulu être le genre de maman qui ne faiblirait pas quand la fermeté se présenterait comme la seule alternative à l’éducation de mes filles. Je me confortais dans l’idée qu’après tous mes bons et loyaux services, viendrait le jour où elles me remercieraient. De toute évidence, nous sommes encore bien loin de ce glorieux jour. Aaah que c’est dur !

Ces quatre mots me heurtent plus que ma fierté veut bien le reconnaître. Je saisis qu’à 4 ans on commence à comprendre certaines choses, que l’on ait besoin de s’affirmer et que l’usage de mots sans en comprendre leurs totales portées est l’apanage d’un enfant qui s’exerce à la parole… Mais personne ne m’avait prévenu qu’avant la crise de l’adolescence il y aurait la crise de l’enfance ! […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Family fête son 10e anniversaire

Dix ans ont passé depuis. Quelle était votre situation en 2011 ? Que s’est-il passé pour vous, votre couple et votre famille depuis ?

Un contenu proposé par Family

Comment parler de la mort aux enfants

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Il copie/colle, l’ado en quête de son identité

Le besoin d’identification est essentiel au développement d’un adolescent. Pour proposer de saines alternatives, un parent doit savoir faire preuve d’inventivité. Entretien avec Françoise Caron, auteure de «La famille chevillée au cœur».

Un contenu proposé par Family

Noël : offrir de la seconde main

Les fêtes font partie des périodes qui enregistrent des records d’achats. Cette année, peut-on encore se permettre de consommer ainsi à outrance ? Mais offrir un cadeau d’occasion, est-ce que ça se fait ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast